Sur le salon Global Industrie, Yaskawa animera l’univers Tôlerie, Métaux & Soudage
YASKAWA
parLa division « Systèmes de soudage robotisé » de Yaskawa entend répondre aux besoins de l’industrie métallurgique ainsi qu’à de nombreuses applications : découpe, soudage, assemblage, manipulation, chargement/déchargement, usinage, peinture, etc. C’est pourquoi, cette année, Yaskawa exposera au salon Global Industrie sur un stand spécifique au sein de l’univers « Tôlerie, Métal & Soudage ».
Yaskawa propose une gamme de nouvelle génération de robots Motoman dédiés au soudage à l’arc pour les process MIG-MAG, TIG et plasma. De fabrication européenne, ces robots de soudage Motoman AR, dont certains seront à découvrir sur le salon, offrent des charges admissibles allant de 7 à 25 kg et une enveloppe de travail allant de 727 à 3124 mm. Ces robots sont idéals pour les configurations multi-robots et offrent des performances optimales, notamment en termes de rapidité et de qualité.
En effet, les robots de soudage Yaskawa fonctionnent avec la dernière génération d’armoire de commande compacte YRC1000, qui peut piloter jusqu’à huit robots et 72 axes. De plus, comme les visiteurs pourront le voir sur le salon, les robots à arbres creux permettent d’intégrer le passage du faisceau à l’intérieur du bras et améliorent l’accessibilité du robot, prolongent la durée de vie des faisceaux et éliminent les interférences avec les pièces et les outils.
Parmi les six modèles actuellement disponibles dans la gamme, le robot Motoman AR900 équipe notamment nos cellules ultra compactes et clé en main RS Mini & HS Micro de la série Motoman ArcWorld qui sont faciles à installer, à programmer et à déplacer. Ce modèle de robot a été conçu pour les besoins spécifiques des applications de soudage robotisé. Il dispose d’une capacité de charge utile allant jusqu’à 7 kg, d’une portée de 927 mm, ainsi que d’une finition résistante à la poussière. Il est également équipé d’une variété de fonctions de programmation avancées qui maximisent la qualité de soudage et augmentent la vitesse du robot.
Des systèmes de soudage sur-mesure de haute qualité pour une grande productivité
Spécialisé dans la conception de systèmes de soudage robotisé, Yaskawa propose différents concepts de cellules de soudage adaptés aux besoins spécifiques des industriels de la métallurgie. Sur la base de composants et de configurations standard, les systèmes peuvent inclure un ou plusieurs robots et axes synchronisés, ainsi que de nombreuses options et technologies de soudage.
Sur le salon, le constructeur exposera une cellule sur-mesure spécialement ajustée pour présenter à la fois un applicatif de soudage à l’arc et un applicatif de découpe plasma, tous deux réalisés sur la même pièce client.
Concernant cette fois les composants robotiques dont Yaskawa est le fabricant, la station sera composée de deux robots de soudage Motoman AR2010 de nouvelle génération, extrêmement rapides et ergonomiques, qui disposent d’un arbre creux pour le passage des câbles, ainsi que d’un positionneur de pièce TR1000 supportant jusqu’à 1 tonne accouplé à une poupée folle montée sur rail.
Enfin, au niveau des équipements périphériques et de l’applicatif, la station sera équipée d’un générateur Fronius TPS 500i CMT et de l’option WireSense de Fronius permettant de procéder à une relocalisation avant soudage sur de fines épaisseurs grâce à la vibration et la palpation par le fil-électrode directement, ce qui donne la possibilité de s’affranchir des capteurs laser.
>> Yaskawa exposera sur le salon Global Industrie Paris au stand F73, dans le hall 6
EQUIP PROD • N°135 Avril 2022