Sur le CFIA, une large gamme de robots pour les besoins d’automatisation du secteur agroalimentaire
YASKAWA
parDepuis plusieurs années et à nouveau pour cette édition 2020, Yaskawa France exposera au salon CFIA Rennes qui rassemblera, du 10 au 12 mars prochain, les industriels du secteur agroalimentaire.
La nouvelle solution Yaskawa de Motion Control appelée « Singular Control » permet de gérer tous les composants et actionneurs traditionnels que l’on retrouve dans une machine d’emballage pour sa mise en mouvement : servomoteurs, variateurs, robots industriels, entrées/sorties, IHM, etc. Cela grâce à un seul et même contrôleur programmé dans un seul environnement logiciel.
Le cœur de la solution est le contrôleur MP3300iec, où toute la programmation de l’application est simplifiée car effectuée dans le logiciel MotionWorks IEC en utilisant différents langages de programmation conformes à la norme IEC 61131-3, avec du texte structuré, des diagrammes fonctionnels séquentiels (SFC), des blocs fonction PLCopen prêts à l’emploi (éditeur CAM, coupe à la volée, robot delta, PackML), une logique Ladder, et comprend l’intégration de la vision et le suivi de convoyeur. Le contrôleur Yaskawa est donc particulièrement adapté à l’automatisation dans le secteur agroalimentaire car il est ainsi capable de gérer tous les composants que l’on retrouve dans une machine de packaging allant jusqu’à 62 axes.
Des solutions robotiques plus simples, flexibles et sécurisées
Yaskawa présentera également son nouveau robot industriel MotoMINI, le plus petit de sa gamme, ultra compact, rapide et performant. Ce nouveau modèle combine des vitesses de cycle très rapides avec une très bonne répétabilité de 0,03 mm de précision, un rayon d’action de 350 mm et une charge utile de 500 g. Cela rend le MotoMINI idéal pour la manipulation ou l’assemblage de petites charges et produits dans les machines de production. En effet, grâce à son design compact, il assure un très faible encombrement. Ce robot peut déplacer des composants dans les trois directions et autour de 3 axes de rotation, et cela dans les espaces les plus restreints. Ainsi, cette liberté de mouvement facilite des opérations complexes de manipulation et réduit les besoins en espace d’une usine de production, tout en augmentant la productivité. Avec un poids de seulement 7 kg, ce robot industriel est si petit qu’en fonction des conditions opérationnelles ou de la pièce à traiter, il peut être utilisé de manière flexible et spécifique à l’application. Son installation sur des axes linéaires ou sur d’autres moyens d’extension du poste de travail élargit également le champ d’application du robot MotoMINI.
A découvrir et tester également sur le salon, le robot Motoman HC10 qui est un robot 6 axes ayant une plage de travail de 1200 mm de rayon et une charge utile de 10 kg, qui peut être utilisé comme un robot industriel standard ou un robot collaboratif. En plus des aspects de sécurité, dès le début du processus de conception du HC10, une grande attention a été accordée à la convivialité d’utilisation. Le Motoman HC10 fournit la sécurité requise en cas de contact direct avec un opérateur de production agroalimentaire grâce à une technologie de contrôle de force et de couple multipliée par six et redondante dans chacun des axes, qui permet une interaction flexible entre le robot et son environnement. Ainsi, en fonction de l’évaluation des risques de l’application robotisée, le Motoman HC10 peut fonctionner sans aucune mesure de protection supplémentaire. Cela permet d’économiser de l’espace dans les usines et bien sûr également de réduire les coûts inhérents.
EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020