Le magazine technique des équipements de production industrielle

Sur EuroBlech 2022, Yaskawa joue la carte des économies d’énergie

YASKAWA

par Equip'Prod

Une solution d’alimentation électrique régénérative présentée par Yaskawa au salon Euroblech de cette année, qui se déroulera à Hanovre du 25 au 28 octobre prochain, promet des économies d’énergie de 8 à 25 % dans le fonctionnement des robots. En outre, l’accent sera mis sur la dernière série de robots de soudage par points Motoman SP.

( © Yaskawa)

Présentée sur EuroBlech sur le stand 26-D56, la nouvelle solution en version standard sans matériel supplémentaire permet de réinjecter l’énergie de freinage du robot dans le réseau électrique. Tous les grands robots Motoman de la série avec une charge utile d’environ 50 kg ou plus et la dernière commande de robot YRC1000 sont ainsi capables de convertir l’énergie cinétique des mouvements descendants et latéraux directement en courant alternatif de 400 V à 50 Hz et de la réinjecter dans le réseau. 

Selon le type de mouvement, les besoins en énergie du robot se voient considérablement réduits. La condition préalable à cette récupération d’énergie est la commande de robot standard YRC1000 en liaison avec les plus grands robots ayant une charge utile d’environ 50 kg ou plus.

Les robots de soudage par points Motoman de la série SP

Le deuxième point fort de Yaskawa réside dans la série de robots de soudage par points Motoman SP. Avec des charges utiles de 80 à 250 kg, ils conviennent à une variété de pinces à souder par points et de technologies courantes, en particulier aux pinces à souder servo-commandées avec équilibrage robotique des pinces dans les cellules de soudage par points et la construction de carrosseries. Sur le stand Euroblech, ils seront en partie équipés de pinces à moyenne fréquence pour aluminium de CenterLine.

La conception mince et légère, la dernière technologie servo Sigma-7 et une unité de condensateur standard pour la récupération de l’énergie de freinage permettent d’obtenir de meilleurs temps de cycle. En fonction du modèle de mouvement, des économies d’énergie et de CO2 importantes sont donc également possibles avec ces robots dans les cycles de mouvement de soudage par points (mouvements de positionnement point à point rapides/courts).

Soudage et coupage à l’arc avec la série Motoman AR

Pour les tâches difficiles de soudage et de découpe à l’arc, la gamme de Yaskawa comprend la série Motoman AR avec des plages de travail de 700 à 3 124 mm. En particulier en conjonction avec le positionnement, les pistes et les portails propres à Yaskawa, ils prennent en charge toutes les méthodes et tous les processus de soudage imaginables, y compris les équipements de soudage de différents fabricants. Dans le même temps, les robots répondent à des normes extrêmement élevées en matière de précision, de vitesse et de contrôle des processus. 

Soudage et découpe laser 3D haute précision et grande vitesse avec le nouveau robot GA50

( © Yaskawa)

Le nouveau robot Motoman GA50 à 6 axes, rapide et de haute précision, élargit la gamme de robots industriels de Yaskawa en y ajoutant un modèle spécialement conçu pour les applications qui exigent le plus haut degré de précision et d’exigence au niveau des trajectoires. Avec une précision de répétabilité de seulement +/- 0,015 mm, ce nouveau modèle est particulièrement adapté au soudage 3D de contours et de pièces complexes. Le robot GA50 assure également une meilleure précision et une exactitude absolue de la trajectoire, dans les mouvements linéaires comme circulaires, grâce à la précision de la motorisation Sigma-7 également de production Yaskawa. La rigidité du bras du robot est près de deux fois supérieure à celle d’un robot de manipulation Motoman de conception plus classique, pour la même catégorie. 

EQUIP PROD • N°139 Octobre 2022