Sud Aéro progresse à travers la robotisation
FANUC / SUD AERO
parLa commande d’une valeur de 2 millions d’euros signée avec Fanuc, Actemium et Ibarmia inclut quatre centres d’usinage et un robot M-900iA/360 de Fanuc. Avec des embauches en perspective, Sud Aero illustre bien la façon dont les robots participent à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise.
Grâce à cette commande majeure entérinée dernièrement, Sud Aéro se donne les moyens de mieux maîtriser les processus de fabrication de son site Midi-Pyrénéen spécialisé dans la fabrication et l’assemblage d’éléments de structure aéronautique. En effet, ces nouvelles machines, associées à la robotique, vont permettre à l’entreprise de combiner baisse des coûts de production et augmentation de la productivité. Ces bénéfices vont optimiser sa capacité à offrir un flux continu à l’ensemble de ses donneurs d’ordre et à bien mener son ambitieuse démarche qualité.
Charges lourdes, exécution rapide : une mission pour le robot
L’investissement repose sur l’intégration d’une cellule robotisée de chargement/ déchargement de quatre centres d’usinage. Le fabricant Ibarmia fournit et intègre quatre centres d’usinage tandis que l’intégrateur Actemium réalise l’intégration du robot Fanuc M-900iA/360 sur un rail de guidage pour le chargement/ déchargement des quatre centres. Cette cellule assurera également la gestion RFID des palettes outillage supportant les pièces à usiner afin d’alimenter les divers postes de préparation opérateur, stockage et usinage.
L’automatisation des process, associée à la robotique, optimise le cycle de production et fait progresser la performance. D’où une activité accrue qui nécessite un plus grand nombre d’employés. Cet investissement majeur préfigure le scénario qui se met en place chez Sud Aero.
N° 77 Mai 2016