Le magazine technique des équipements de production industrielle

Stäubli impulse l’offre de robots intelligents au SIdO

STÄUBLI ROBOTICS

par Equip'Prod

Stäubli Robotics a exposé au Salon de l’Internet des objets (SIdO), événement fondateur de la filière « Internet of Things » présentant les dernières innovations du marché en matière d’intelligence artificielle et de robotique.  

› Robot Scara TS2

Pour la 5e édition de cet événement unique en Europe, le salon SIdO, qui s’est tenu les 10 et 11 avril dernier à la Cité Internationale de Lyon, a rassemblé plus de 450 exposants et 10 000 décideurs à travers des espaces de showroom et des conférences inédites. Présent sur l’événement en tant qu’exposant, Stäubli Robotics a présenté son offre de robots intelligents, autonomes et collaboratifs adaptés aux environnements les plus exigeants. Les visiteurs ont pu découvrir une cellule réalisant une succession d’opérations de conditionnement. Cette cellule met en lumière les hautes performances de la nouvelle génération de robots de la gamme Scara TS2 permettant d’atteindre des temps de cycle très courts et une répétabilité élevée. Grâce à leur structure complètement fermée, ces robots répondent aux défis d’utilisation en environnements sensibles des industries. Compact et rapide, le robot Scara 4 axes TS2-40 offre précision et flexibilité au sein de la cellule cosmétique exposée.

Stäubli Robotics a également présenté le robot collaboratif ESD conçu pour prévenir des décharges électrostatiques. Grâce à ses hautes propriétés de conductivité électrique transversale, ce robot est capable de fonctionner dans un environnement électronique sensible et d’interagir en toute sécurité avec des composants électroniques. Il permet une manipulation rapide et performante des éléments tout en apportant précision et fiabilité à la chaîne d’opération.

› HelMo

HelMo, premier robot mobile et autonome

Précurseur de la cobotique, Stäubli conçoit la collaboration Homme-Robot comme un duo, jamais comme un duel. Après avoir, étape par étape, rendu possible le contact avec le robot, sans barrière, la technologie Stäubli développe une réelle « collaboration  ». Les robots signés Stäubli convergent vers de nouveaux usages et proposent une collaboration inédite entre l’Homme et la machine au sein d’un même écosystème au service de la performance des industries. Les cobots améliorent la productivité, la compétitivité et offrent des solutions et des flexibilités nouvelles pour adapter constamment la production. Ils participent pleinement à l’essor de l’Industrie 4.0, à l’avènement de ces « smart factories » porteuses d’une allocation plus efficace et bienveillante des ressources.

Exemple de l’implication de Stäubli dans le domaine avec le robot mobile HelMo ; il s’agit d’un véhicule de conduite et navigation autonome spécialement développé pour la collaboration Homme-Machine. Conçu sur la base des plateformes mobiles WFT – dont Stäubli détient 70 % du capital , HelMo navigue en toute indépendance d’un poste à l’autre afin de réaliser diverses tâches. Trois scanners laser intégrés surveillent son environnement en permanence pour une sécurité optimale. ­HelMo intègre un robot haute performance de la gamme TX2 garantissant fiabilité et précision ainsi que le contrôleur CS9 équipé des fonctions de sécurité modulaires Safe Speed, Safe Stop et Safe Zone/Safe Tool. Il peut également embarquer la version TX2touch.

EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019