Robotiser la découpe laser avec Yaskawa
YASKAWA
parAfin de répondre aux fortes exigences de la filière aéronautique en matière de qualité, de précision et de délais, le fabricant nippon, un des leaders mondiaux de la robotique industrielle et de la mécatronique, propose aujourd’hui une nouvelle solution robotique idéale pour les process aéronautiques. Son nom ? Le Motoman MC2000, un robot de découpe laser doté d’une charge utile de 50 kg et aux vitesses d’exécution très élevées.
La production aéronautique est extrêmement pointue et il est alors impératif de bénéficier d’une extrême précision pour la fabrication des pièces. Pour les applications de découpage laser, Yaskawa possède un robot polyvalent et puissant, le robot Motoman MC2000 II. Celui-ci a été conçu avec une grande rigidité, ce qui lui permet ainsi de maintenir une grande précision de trajet lors du découpage.
Le design de la base et du bras du robot offre la possibilité au MC2000 II d’être placé au plus près de la zone à usiner pour une accessibilité optimale. De par ses vitesses particulièrement élevées et les accélérations axiales dont il fait preuve, les temps de cycle se trouvent significativement réduits, le tout offrant un meilleur rendement. De plus, grâce à sa conception compacte et aux fonctions avancées d’évitement de collisions, il est possible d’utiliser des configurations multi-robots pour encore davantage maximiser la productivité tout en minimisant les besoins en espace de travail.
De nombreux atouts pour les industriels
Les avantages de Motoman MC2000 II sont à la fois multiples et variés. Compact, puissant et précis, ce robot présente de nombreux atouts, notamment pour l’industrie aéronautique. Son niveau de charge utile est particulièrement élevé, avec un maximum de 50 kg lui permettant l’utilisation d’une variété de têtes laser. En outre, la découpe et le soudage s’effectuent sur un rayon d’action pouvant atteindre 2 038 mm.
Aux impressionnantes vitesses axiales et aux accélérations rapides assurant au Motoman MC2000 une meilleure productivité s’ajoute la possibilité pour les industriels d’utiliser jusqu’à huit robots (72 axes) ensemble. Enfin, ce robot est également adapté au soudage laser et à la manipulation de pièces.
L’avènement du laser dans les industries métallurgiques
De nos jours, le laser est un procédé utilisé dans de nombreux secteurs industriels et il est devenu incontournable notamment pour travailler les métaux dans l’automobile ou l’aéronautique. En effet, le laser combiné avec la robotique apporte une qualité des plus optimales, notamment dans le découpage et le perçage. En outre, l’arrivée des procédés laser permet de réduire significativement les délais de fabrication et les industriels sont donc encore plus compétitifs sur le marché, ce qui explique un tel engouement et de tels investissements dans les technologies laser. Dans ce cadre, le numéro 1 de l’automatisation, qui bénéficie d’un savoir-faire de plus d’un siècle dans le domaine de la robotique et de la mécatronique (robots industriels, variateurs de fréquence, servocommandes, automates…), poursuit ses nombreux développements en la matière. À ce jour, plus de 350 000 robots ont été installés sur la planète…
➜ Retrouvez YASKAWA au salon SIANE Toulouse du 24 au 26 octobre 2017 HALL 4 STAND L16.
➜ A découvrir : robot collaboratif MOTOMAN HC10, cellule de soudage en Jigless, solutions mécatroniques.
N° 93 octobre 2017