Robotique du futur : retour sur les 6e journées techniques organisées à Rochexpo par Stäubli
STÄUBLI ROBOTICS
parFort du succès lors des années précédentes, Stäubli organisait en fin d’année dernière la 6e édition de ses Journées Techniques intitulée « La robotique au coeur de votre métier ». L’événement, qui fêtait alors ses 10 ans, s’est déroulé à la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).
L’ensemble des équipes de Stäubli, ainsi que soixante-douze acteurs de l’industrie robotique, se sont réunies à Rochexpo pour y présenter leurs expertises. Quatre-vingt-cinq cellules de démonstration ont mis en situation
pendant quatre jours plus de 120 robots sur 3 700 m² d’exposition. L’évènement a accueilli environ 1 000 étudiants et 1 400 visiteurs (+27% par rapport à l’édition de 2021 et ses 1100 visiteurs) avec lesquels Stäubli et ses partenaires ont pu partager leur expérience et leur vision de l’industrie.
À l’occasion de ces journées techniques, les visiteurs ont pu découvrir plus de 120 robots et de nombreuses applications répondant aux besoins des différents marchés tels que l’agroalimentaire, l’automobile, la métallurgie, la pharmaceutique, le médical, la logistique, etc.
À l’ère de l’industrie 4.0, le groupe a également présenté les dernières innovations en matière de robotique, telles que des solutions logicielles permettant de simplifier la mise en place, l’utilisation et le suivi du robot pendant toute sa durée de vie. L’espace de démonstration dédié « Innovation » a permis de mettre en lumière la variété de solutions techniques que l’entreprise propose.
Lors de l’événement, Stäubli a en effet présenté sa toute nouvelle plateforme AGV PF3, capable de soulever des charges utiles allant jusqu’à 3 tonnes avec une grande précision, tout en alliant une conception ultra compacte. De même, plusieurs autres nouveautés ont été mises en avant lors de l’évènement, dont le robot industriel 6 axes TX2-200, ainsi que la solution digitale Scope. Il s’agit d’une toute nouvelle solution sécurisée, analysant en continu les données de la flotte de robots, afin de détecter en amont les éventuels problèmes et proposer un processus de production plus intelligent et efficient, évitant ainsi les temps d’arrêt.
La promotion de l’industrie, un engagement de longue date tourné vers l’avenir
Engagée depuis longtemps dans le Made in France et la promotion de l’industrie et de la robotique, Stäubli demeure une des entreprises innovantes qui ont à coeur de former leurs futurs talents. La formation représente un enjeu essentiel pour les pays qui veulent conserver un rôle de moteur à l’international. C’est pour apporter une réponse à ce défi qu’a été créé le Trophée RobotFly, durant lequel les étudiants sont formés à la maîtrise de logiciels de programmation, ou encore à la manipulation du robot.
La première journée a été consacrée à l’accueil des étudiants afin de promouvoir la robotique et ses métiers. Par ailleurs, pour la première fois lors des Journées Techniques, les phases de qualifications du Trophée RobotFly, co-organisé avec le groupe Claret, se sont tenues du mardi au jeudi.
Le made in France : une ambition forte
Stäubli a su construire au fil du temps une offre de produits étendue en raison d’un savoir- faire sur mesure et adapté aux attentes précises de ses clients. Proposant des solutions industrielles à la pointe de la technologie, compatibles avec tous types d’environnement, Stäubli s’appuie sur les ingénieurs de son département R&D et fabrique en France les solutions de demain pour répondre aux besoins des secteurs industriels, en constante évolution. L’entreprise, dont le siège est installé à Faverges, participe au maintien de l’emploi industriel en France.
EQUIP PROD – N°149 Février 2024