Robotflex, la robotique à la portée des PME de la mécanique
TECAUMA
parConçu, réalisé et commercialisé par Tecauma, une société vendéenne de soixante-dix personnes, (CA : 10M€), spécialiste de la manutention automatique et robotisée, le concept Robotflex est une solution robotisée de chargement-déchargement de machines-outils. Avec cette solution innovante, Tecauma est bien décidé à augmenter le temps de broche des parcs machines des PME de la mécanique.
Compatible avec les tours numériques et les centres d’usinage de toutes marques (neufs ou déjà en service), la Robotflex permet d’automatiser des séries de 10 à plusieurs centaines de pièces, moyennant un changement de série simple et rapide : de 5 à 15 minutes selon la complexité. Cette solution « clef en main » s’adapte parfaitement aux attentes des PME ; la gamme Robotflex comprend six modèles et des options adaptées aux besoins spécifiques.
Compact, le concept est protégé des copeaux et des huiles et est facile à implanter. Pour simplifier l’intégration, l’équipement est livré clef en main avec les adaptations nécessaires au client, avec par exemple les outils de serrage pour centre d’usinage, des chariots de manutention pour recevoir les pièces finies, les outils de positionnement de pièces de fonderie ou de pièces complexes…
Des solutions robotiques accessibles
Avec son interface de pilotage très intuitive (aucun prérequis en robotique), la Robotflex est accessible à tous. La cellule ouverte avec un radar de sécurité par détection de mouvement permet un accès à la machine à tout moment et en toute sécurité. Une formation de 2 jours (Tecauma est référencé Datadock) est systématiquement dispensée aux futurs utilisateurs de la Robotflex sur le site de Tecauma, afin de leur donner toute autonomie.
Pour lever les freins à la robotisation et accompagner les usineurs souhaitant mettre un pied dans la robotique sans avoir une vision lointaine, un modèle compact et rapide à prendre en main est proposé avec des conditions attractives : il s’agit de la « Robotflex TR2000S »
Une brique de l’atelier d’usinage du futur
Tecauma accompagne ses clients dans le diagnostic de leur situation et suggère des solutions pour automatiser et robotiser les opérations de manutention sans valeur ajoutée. La Robotflex est une des briques de l’atelier d’usinage du futur, en complément des solutions de stockage automatisé par trans-stockeur Tec’Up et de manutention au sol par AGV, le tout connecté et supervisé par les outils développés par Tecauma.
• Tecauma exposera sur le salon Industrie Paris dans le hall 5a, au stand 5C88
N° 99 mars-avril 2018