Quatre piliers d’une réindustrialisation durable selon Fanuc
FANUC
parDu 17 au 20 mai prochain, Fanuc présentera au salon Global Industrie une série de nouveautés dans ses différentes gammes de produits. Derrière toutes ces innovations se révèle une intention forte de la part de cet acteur de premier rang mondial de l’automatisation industrielle : contribuer à la réindustrialisation en Europe, et à travers quatre grands piliers.
Pour le géant de la robotique industrielle, le premier pilier de la réindustrialisation passe par une automatisation beaucoup plus importante des process de production. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle pourra être effective et durable, en permettant aux entreprises d’être compétitives.
L’effort concerne surtout les PMI qui, pour Jean-Hugues Ripoteau, président de Fanuc France, « doivent en partie leur retard en matière d’automatisation au mythe du robot destructeur d’emplois ». Et d’ajouter : « nous devons les rassurer et les inciter à sauter le pas de l’automatisation pour expérimenter par elles-mêmes tous les bénéfices qu’elles peuvent en tirer. C’est la raison d’être de notre campagne de communication monpremierrobot.com »
Deuxième grand pilier, la polyvalence. Celle-ci permet de répondre aux besoins de toutes les industries. L’ensemble des filières industrielles est concerné par le besoin d’automatisation : l’agroalimentaire, la santé, l’électronique, mais aussi toutes les industries d’assemblage.
Les besoins sont variés et, pour y répondre, Fanuc mise sur la polyvalence et se positionne comme un partenaire global de l’automatisation avec des machines comme les nouvelles presses à injecter Roboshot α-SiB ou le robot LR-10iA/10, dernier-né de la gamme des robots compacts de manutention. Cette polyvalence passe aussi par les robots industriels et collaboratifs et la synergie entre les différentes activités de Fanuc allant de la commande numérique aux machines-outils en passant par les robots.
Fiabilité, répétabilité et communication entre équipements
Afin d’aider les entreprises à être autonomes et compétitives, la fiabilité et la répétabilité des robots, machines et commandes numériques sont essentielles. Ces deux critères sont à la base de chaque développement Fanuc et sont constamment améliorés. Le fabricant propose des solutions d’automatisation augmentant la capacité de production et la qualité des process.
À titre d’exemple, lorsqu’une intervention est nécessaire, le service d’assistance à distance FAR (Fanuc Assisted Reality), intégré depuis avril 2022 dans l’offre de services standard, offre la possibilité de réduire de manière significative les temps de remise en route.
Dernier pilier de l’automatisation, la communication entre les équipements permet d’automatiser plus facilement un process de A à Z pour maximiser les bénéfices. Grâce à son leadership en matière de commande numérique, les machines et robots Fanuc communiquent de manière naturelle entre eux et peuvent établir des points de dialogue avec de nombreuses machines du marché.
De plus, la plateforme IoT Field connecte des machines conçues avec d’autres environnements et ouvre la porte à l’utilisation de la donnée tout au long du process.
Les « premières » de Global Industrie 2022En matière de robots collaboratifs, trois nouveaux modèles de la gamme CRX seront présentés pour la première fois en Europe : le CRX5iA (5kg de charge utile avec 994 mm de rayon d’action), le CRX 20iA/L (avec 20 kg de charge utile et 1,418 mm de rayon d’action) et le CRX 25iA (25 kg de charge utile avec 1,889 mm de rayon d’action). Dans le domaine des robots industriels, deux nouveaux modèles feront également l’objet d’une « première » en France : le LR 10iA, un mini robot 6 axes polyvalent, idéal pour le chargement/déchargement de machines et les tâches logistiques, et le M 1000 iA, un robot capable de déplacer 1 tonne avec un rayon d’action de plus de 3 mètres. |
EQUIP PROD • N°136 Mai 2022