Quand l’IA s’offre aux cobots mobiles autonomes
MOBILE INDUSTRIAL ROBOTS
parMiR présente son nouveau cobot mobile autonome MiR1000 et ajoute à l’ensemble de sa flotte un système de navigation reposant sur l’intelligence artificielle (IA), une première pour le secteur.
Le MiR1000 rejoint la gamme de Mobile Industrial Robots (MiR), fabricant de robots mobiles autonomes dédiés au transport de charges modérées et lourdes. Pour Thomas Visti, PDG de l’entreprise, le MiR1000 a été conçu pour répondre à l’importante demande de la clientèle, déjà séduite par les modèles de capacité inférieure et souhaitant transporter des composants lourds, couramment utilisés dans des industries comme l’aéronautique et l’automobile.
D’une grande flexibilité, ces robots autonomes éliminent le besoin de modifier l’infrastructure et ne nécessitent aucune compétence de programmation poussée. Ils contribuent ainsi grandement à l’optimisation du transport de tous types de matériaux. « Le MiR1000 ne déroge pas à la règle. Il procurera à nos clients et prospects la même efficacité que celle de nos autres modèles, avec une capacité de charge bien supérieure ».
Entrer dans une nouvelle dimension avec l’IA
Grâce aux fonctionnalités d’IA intégrées au logiciel et à des caméras stratégiquement positionnées pour constituer un jeu étendu de capteurs, MiR confère à ses robots des capacités d’optimisation des itinéraires et des réactions en déplacement. Appelées MiREyesight, les caméras permettent aux robots de détecter et de distinguer différents obstacles mouvants et d’adapter leur comportement en conséquence. Ils poursuivront ainsi leur déplacement s’ils détectent une personne mais stationneront sur le côté pour laisser passer un AGV (Automated Guided Vehicles). Ils pourront également anticiper les zones bouchées ou à forte circulation et modifier leur itinéraire avant même d’y pénétrer.
EQUIP’PROD • N° 110 mai 2019