Le magazine technique des équipements de production industrielle

Près de 200 robots sur la ligne de production de la nouvelle Fiat 500

COMAU / FIAT

par Equip'Prod

Comau a conçu et déployé les lignes de production chargées de fabriquer les éléments de la structure du premier véhicule entièrement électrique de FCA (aujourd’hui Stellantis), produit à Turin, dans le berceau de Fiat. Au total, pas moins de 187 robots de nouvelle génération sont utilisés pour construire la Nouvelle 500. 

De la fierté… C’est ce qu’affirment ressentir les équipes de Comau, et ce que doit ressentir toute autre entreprise italienne une fois engagée dans un projet d’une telle envergure pour Fiat. L’entreprise a en effet fourni au constructeur turinois des solutions d’automatisation de pointe et son savoir-faire dans le développement de procédés industriels innovants afin produire le premier véhicule entièrement électrique de FCA, rien que ça !

Historiquement, le parcours a commencé en juillet 2019 avec l’installation du premier robot Comau. C’est lui qui a lancé la ligne de production du nouveau modèle entièrement électrique dans l’usine historique de FCA (groupe Fiat Chrysler Automobiles, devenu aujourd’hui Stellantis, à la suite de son mariage avec le Groupe PSA) de Mirafiori. Quelque 187 robots Comau ont ensuite été intégrés dans les différentes phases du processus de fabrication grâce à la collaboration entre les experts de Comau et les ingénieurs du constructeur automobile afin d’optimiser les lignes de montage, donnant ainsi un excellent exemple de Smart Manufacturing. 

Combiner spécificités d’un véhicule électrique et design de l’emblématique Fiat 500

Le roboticien a également étroitement travaillé avec le groupe – et en particulier avec Fiat – afin de repenser la carrosserie abritant la batterie et la transmission de ce véhicule emblématique de l’autre côté des Alpes. Comau a dû ainsi adapter ses systèmes spécifiquement au nouveau design de la voiture, tout en répondant aux caractéristiques techniques d’un véhicule entièrement électrique. 

En particulier, Comau a développé et installé les lignes d’assemblage de la Nouvelle 500, notamment pour les planchers avant et arrière, les flancs et le châssis de la voiture, qui sont soudés pour donner forme à l’ensemble de la carrosserie. Chaque robot a pour cela été équipé de manière à pouvoir exécuter avec précision tous les processus spéciaux requis afin de produire une voiture électrique – des systèmes de manipulation et des pinces conçus sur mesure à un effecteur d’extrémité spécial imprimé en 3D.

Exécuter chaque opération de manière simple et rapide

Mais ce n’est pas tout. Comau a également intégré les lignes avec des systèmes de vision de pointe afin de contrôler l’efficacité du système de distribution de colle, à la fois pendant le traitement et à la fin du cycle. Dans un objectif d’optimisation et d’accélération des changements d’outils en ligne, un système de magasin articulé a été conçu pour fournir aux robots les différents outils nécessaires pour exécuter chaque opération de manière simple et rapide. 

Enfin, le roboticien a participé à la conception de la ligne robotisée pour l’assemblage final. Après les ateliers de carrosserie et de peinture et traitement de surface, toutes les pièces internes sont assemblées. Pour Andrew Lloyd, directeur des opérations Electrification chez Comau, « notre expérience et notre leadership mondial dans le secteur industriel, ainsi que les compétences acquises dans le domaine de l’électrification et de la numérisation, nous permettent de créer des solutions technologiques sur mesure, innovantes et polyvalentes. Nous sommes à même de développer des projets qui participent à la mobilité et aux énergies renouvelables, comme celui de la Nouvelle 500 100% électrique, répondant ainsi aux besoins d’un système industriel en constante évolution et aux demandes d’un consommateur final de plus en plus attentif à la durabilité »

EQUIP PROD • N°127 Mai 2021