Le magazine technique des équipements de production industrielle

Olympiades des métiers 2018 : le métier d’intégrateur robotique enfin représenté en finale nationale

FANUC

par Equip'Prod

C’est une première dans l’histoire de la compétition des Wordskills, avec dix équipes de jeunes roboticiens qui se sont affrontées au Parc des expositions de Caen, du 28 novembre au 1er décembre derniers. Elles sont en effet les premières en Europe à représenter ce métier dans le processus de sélection Worldskills International. Une initiative soutenue par Fanuc, le leader mondial de la robotique industrielle.

Initiateur dans l’intégration de ce nouveau métier au sein de la compétition, Fanuc, le leader mondial en robotique industrielle et en commande numérique, agit pour la valorisation des métiers en tension auprès des jeunes publics, en étroite collaboration avec les WorldskillsFrance. L’entreprise est aujourd’hui fière de soutenir ces dix équipes dont les vainqueurs représenteront la France lors des finales mondiales à Kazan (Russie) en 2019.

Intégrateur robotique : un douzième métier pour le pôle Industrie

Principalement connues pour les métiers artisanaux, (pâtissiers, tailleurs de pierre, coiffeurs, fleuristes…), les Olympiades des métiers regroupent pourtant plus de cinquante métiers répartis en sept pôles, avec de plus en plus de métiers liés aux nouvelles technologies et à l’industrie. Moins visibles, ces métiers donnent pourtant lieu à une compétition tout aussi acharnée et passionnante. Ils révèlent des talents dans des secteurs qui recrutent ; des talents dont la France a vraiment besoin si elle souhaite relancer son industrie.

Parce qu’il est malheureusement encore trop méconnu en France d’une part, et parce qu’il manquait aux Worldskills une structure pour organiser les sélections régionales d’autre part, le métier d’intégrateur robotique n’était jusqu’ici pas représenté. Fanuc a répondu à cette demande lors de la 5e édition de ses propres Olympiades, en avril 2018, qui ont servi de tremplin de sélection pour la 45e finale nationale française.

Worldskills International : découvrir la réalité des métiers

La particularité de la compétition Worldskills est de montrer des jeunes dans l’exercice concret de leur métier. C’est une opportunité unique, pour tous ceux qui sont encore en phase d’orientation, de se confronter, en régions, à ce que pourrait être demain leur quotidien professionnel. Et de découvrir des métiers qu’ils ne connaissent peut-être pas encore, au travers de témoignages d’étudiants à peine plus âgés qu’eux. Pour Fanuc, il n’y a pas de meilleur faire valoir pour l’intégration robotique.

Il y a aujourd’hui 30 000 robots industriels en France, et il s’en installe tous les jours. Ces robots, il faut les animer et seuls des hommes peuvent le faire. La robotique en France est en cruel déficit de compétences ; les intégrateurs robotiques sont dès lors sûrs de trouver un emploi pérenne. Il s’avère donc nécessaire pour ce métier d’être connu du plus grand nombre.

Fanuc va équiper l’Usine 4.0 de Latécoère

Le roboticien a signé en novembre dernier un contrat pour une ligne complète destinée au nouveau site 4.0 de Latécoère, à Toulouse-Montredon (31). Au-delà de la performance technique, ce projet, qui verra le jour fin avril 2019 – pour un début de production prévu pour juillet de la même année – démontre qu’il est aujourd’hui possible d’industrialiser en France tout en réduisant les coûts de production. Destinée à la réalisation de pièces élémentaires métalliques (cadres de portes d’avions pour Airbus A320 / A330, Boeing 787 et Embraer E2…), la future ligne « all Fanuc » du site de Latécoère comprendra deux centres 5 axes MCM, un stockeur Hanel et deux robots M-900iB700 intégrés par Actemium Toulouse Robotique & Automation. Installés dans une zone grillagée protégeant l’opérateur, les robots seront néanmoins tous équipés de la fonction DCS (Dual Check Safety). Celle-ci permet de définir une zone de travail plus étroite et par conséquent de réduire la surface au sol utilisée dans l’usine. Outre la partie usinage, l’intégration de robots Fanuc permettra de disposer de moyens autonomes pour le stockage de la matière et des outillages, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

EQUIP’PROD  •  N° 105 Janvier 2019