Le magazine technique des équipements de production industrielle

Ola déploiera les solutions d’automatisation ABB dans la plus vaste usine de scooters au monde

ABB / OLA

par Equip'Prod

Ola, l’une des principales sociétés de mobilité au monde, a choisi ABB comme partenaire principal en matière de solutions robotisées et d’automatisation pour sa méga-usine indienne qui produira son scooter électrique. Cette usine, désignée comme la plus grande unité de production de scooters au monde, devrait être opérationnelle dans les prochains mois.

>> Cette méga-usine devrait devenir la plus automatisée du pays, avec quelque 5 000 robots et véhicules à guidage automatique en service une fois l’usine en fonctionnement

Ola utilisera les solutions d’automatisation d’ABB sur les principales lignes de fabrication de son usine, y compris de peinture et de soudage, tandis que les robots ABB seront largement déployés sur ses lignes d’assemblage de batteries et de moteurs. Parmi eux, les robots ABB de peinture IRB 5500 et les robots à faisceau intégré IRB 2600 pour ses lignes de peinture et de soudage, et les robots IRB 6700 de manutention des matériaux et d’assemblage pour ses lignes d’assemblage de batteries et de moteurs.

Les robots ABB seront numériquement intégrés à la méga-usine pilotée par le système d’IA d’Ola afin d’optimiser les performances robotiques, la productivité et la qualité des produits. L’utilisation des robots et solutions d’automatisation d’ABB assurera la connectivité et la surveillance numérique à distance des robots qui seront exploités sur les installations techniques d’Ola et son dispositif maison d’IA.

Pilotage par de l’intelligence artificielle

Bhavish Aggarwal, président et CEO d’Ola, a déclaré au nom du groupe être « ravi de faire équipe avec ABB, un leader mondial des solutions robotisées, d’automatisation des machines et des services numériques, et d’en faire notre fournisseur et partenaire clé pour les solutions robotisées et d’automatisation qui seront déployées dans notre méga-usine de scooters. Les solutions d’ABB seront pilotées par le dispositif maison de technologies et d’intelligence artificielle (IA) d’Ola intégré à notre méga-usine de scooters. Nous mobilisons un savoir-faire mondial et nouons des partenariats qui nous aideront à bâtir notre usine à une vitesse record et à fabriquer le premier de nos scooters électriques dans les prochains mois. »

« La connexion des solutions robotiques d’ABB à l’écosystème numérique d’Ola fera de nos robots les composantes clés de la nouvelle usine de pointe d’Ola. Ce niveau d’automatisation permettra à Ola d’atteindre avec constance ses deux objectifs connexes, à savoir une productivité élevée et une qualité supérieure, poursuit Andrea Cassoni,  directeur de l’activité Industrie générale d’ABB Robotics. Ce partenariat atteste de l’extraordinaire flexibilité offerte par nos solutions robotiques et de la façon dont la technologie peut transformer les processus de fabrication, ce qui fera de la méga-usine d’Ola un exemple extraordinaire d’usine du futur, pour les nombreuses années à venir. »

5 000 robots à terme et quelque 10 000 emplois pour la méga-usine indienne !

La méga-usine d’Ola sera construite selon les principes de l’industrie 4.0 et pilotée par son propre dispositif de technologies et d’IA. Ce dispositif sera largement intégré à tous ses systèmes et permettra un auto-apprentissage continu et une optimisation de tous les aspects des processus de fabrication. L’ensemble des opérations bénéficieront ainsi d’un contrôle, d’une automatisation et d’une qualité sans précédent, notamment grâce à la mise en œuvre par Ola de systèmes cyber-physiques et d’IoE avancés.

Dotée d’une capacité initiale de 2 millions d’unités, la méga-usine d’Ola va créer 10 000 emplois et fera office de plateforme de fabrication mondiale de la société à la fois pour l’Inde et pour les marchés internationaux en Europe, au Royaume-Uni, en Amérique latine, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La méga-usine devrait également devenir la plus automatisée du pays, avec quelque 5 000 robots et véhicules à guidage automatique en service une fois que l’usine sera prête à fonctionner à pleine capacité. 

EQUIP PROD • N°127 Mai 2021