Offrir un large panel de solutions robotiques
FANUC
parFanuc poursuit son chemin vers les solutions dédiées aux entreprises en matière d’implantation de robots industriels ou d’utilisation de commandes numériques : cellule triptyque robotisée, nouvelle interface iHMI iHPro 21’’, cellule 3DV 400…
L’automatisation consiste à remplacer l’opérateur par un robot pour effectuer des tâches répétitives et sans valeur ajoutée. De fait, elle permet de réduire significativement les temps de cycle et de gagner en capacité de production à effectif constant. Les meilleurs résultats s’obtiennent avec des robots traditionnels, comme le LR Mate 200iD intégration standard, un robot équipé d’une enceinte de sécurité.
En mode coopératif, l’opérateur et le robot travaillent sans barrière dans le même espace, mais de manière non simultanée. Le robot effectue les opérations de process à vitesse maximale et l’opérateur n’intervient que ponctuellement, pour charger des composants par exemple. La cellule est associée à un robot LR Mate200iD équipé de la fonction DCS et d’un radar de zone permettant au robot de ralentir puis de s’arrêter au fur et à mesure que l’opérateur s’en approche.
Dans une approche collaborative, l’homme et le robot travaillent réellement main dans la main, chacun apportant la valeur ajoutée que l’autre ne procure pas. Illustrée par une cellule associée à un robot collaboratif CR-4iA, cette approche produit des résultats de meilleure qualité que ceux obtenus si la tâche avait été exclusivement réalisée par l’un ou par l’autre.
Simplifier la robotique industrielle d’aujourd’hui
Avec des systèmes d’apprentissage (Hand guidance), de nouvelles interfaces CN (iHMI), le contrôleur R-30iB+ et le nouveau Fanuc Panel iH Pro avec écran LCD large…, de la programmation à la maintenance, en passant par les interactions avec les opérateurs, Fanuc simplifie aujourd’hui l’accès à la robotique. L’entreprise répond ainsi aux attentes de ses clients en proposant une programmation simple et conviviale.
Autre exemple de simplification d’utilisation avec le Fanuc Panel iH Pro avec écran LCD large (nouveau). Dernière nouveauté de la gamme d’écran iHMI, ce grand écran Full-HD, disponible en orientation portrait ou paysage, affiche de nombreuses informations en simultané et permet d’exécuter plusieurs logiciels en parallèle. Équipé d’un écran tactile capacitif ultra précis, il permet une excellente manipulation et un fonctionnement intuitif semblable à un smartphone. Les éléments matériels, tels qu’un clavier et un panneau opérateur, ne sont plus nécessaires, ce qui réduit le nombre de pièces physiques. Les opérateurs peuvent accéder à un manuel pour obtenir les informations dont ils ont besoin de manière pratique, tout en conservant l’affichage de l’écran opérationnel.
Grâce à un puissant processeur Intel Core i5, les opérateurs peuvent aussi exploiter plusieurs logiciels simultanément tels que les simulations 3D sophistiquées. De plus, les programmes de pièces peuvent être vérifiés et facilement améliorés sans usinage. En effet, le Panel iH Pro permet l’utilisation de la nouvelle fonction « iHMINew Machining Simulation » qui prend en charge la simulation de l’usinage des pièces 5 axes et les composants machine en 3D ou la trajectoire des outils. L’effet de transparence favorise la visualisation de la trajectoire de l’outil dans la pièce en modélisation 3D. L’affichage en surbrillance du bloc de programmation en cours d’exécution optimise la lecture « programme/trajectoire outil ». La détection de collisions, la mise à l’échelle, la rotation, le mouvement et l’estimation de temps de cycle sont également intégrées. Toutes ces opérations peuvent se réaliser sans aucun mouvement de la machine.
EQUIP’PROD • N° 106 février 2019