Mobilité et collaboration homme-robot – Comment les robots ouvrent de nouvelles portes
KUKA
parLes robots collaboratifs sont bel et bien entrés dans le monde industriel. Mobiles, déplaçables et autonomes, ils ont pris place dans l’atelier aux côtés des opérateurs. KUKA, un des leaders mondiaux des robots industriels, poursuit ses nombreux développements dans le domaine.
Ils peuvent se déplacer, ressentir, collaborer avec les humains, entretenir et déplacer des outils, transporter des matériaux et bien d’autres choses… Les robots collaboratifs mobiles peuvent non seulement réagir intelligemment à leur environnement, mais également se déplacer pour être utilisés à un autre endroit précis. La gamme KUKA est particulièrement large. Celle-ci s’étend des robots légers déplaçables manuellement aux systèmes naviguant de manière autonome, tels que le KMR iiwa.
Le potentiel d’applications de cette nouvelle génération de la robotique mobile est pratiquement illimité grâce à la possibilité d’interagir avec les personnes, machines ou pièces indépendamment du lieu. Pratiquement toutes les nouvelles idées d’applications sont envisageables. Les robots mobiles peuvent déjà exécuter des tâches logistiques de manière indépendante, collaborer directement avec les humains ou aller réaliser de nouvelles tâches sur d’autres postes de travail. Il est également envisageable de réaliser des déploiements dans des bureaux ou des services.
S’affranchir des frontières actuelles de la robotique
Les robots collaboratifs mobiles adaptés aux applications industrielles éliminent les frontières actuelles de la robotique dans les environnements de production. Ces machines sont équipées du système de navigation SLAM, qui élimine le besoin de marquages au sol statiques, de boucles à induction ou d’aimants pour définir les trajets. Elles peuvent créer des cartes de leur environnement et partager ces connaissances avec les autres unités de la flotte.
Ainsi, tout ce qui a été localisé par une unité de l’équipe est instantanément disponible pour toutes les autres unités. Cela produit un « plan de déplacement » interconnecté et partagé universellement, qui permet l’exécution coordonnée de tous les déplacements des robots. En cas de modification de l’environnement de production dans l’usine, les robots mobiles peuvent être adaptés à la nouvelle situation le plus rapidement possible.
N° 92 Septembre 2017