MENU
Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mis au centre du processus d’industrialisation 4.0, l’UR10 réduit les changements de 50%

UNIVERSAL ROBOTS / CONTINENTAL AUTOMOTIVE SPAIN

par Equip'Prod

Deux pinces permettent de manipuler les circuits intégrés de façon très rapide.

Dans le cadre de sa démarche de modernisation de l’atelier et dans l’optique d’une industrie 4.0, l’entreprise Continental Automotive Spain, spécialisée dans la production de tableaux de bord de voiture, s’est tournée vers les technologies « cobotiques » du fabricant Universal Robots.

Continental est une entreprise en évolution constante qui, lors de ses vingt-cinq ans d’existence dans l’industrie automobile, s’est toujours concentrée sur l’innovation, ce qui lui a permis de gagner plusieurs compétitions avec des projets importants face à des concurrents de taille. Cyril Hogard, directeur d’usine chez Continental Automotive Spain, souligne que l’un des défis principaux de l’industrie est d’améliorer la productivité, étant donné que l’entreprise opère dans un secteur très compétitif. Lorsqu’il a entendu parler des robots collaboratifs pour la première fois, il y a deux ans, il a rapidement été convaincu que les cobots seraient la pierre angulaire de la croissance de Continental Automotive dans l’Industrie 4.0, grâce notamment à une intégration rapide et facile, un entretien minime et une productivité améliorée.

Le robot est collaboratif et se détient à l’approche d’une personne dans la cellule.

Des solutions robotiques bienvenues dans l’usine

L’entreprise Continental Automotive Spain a choisi Universal Robots pour effectuer les tâches de gestion et de validation des cartes circuit imprimé et des composants lors du procédé de fabrication, une activité monotone et répétitive qui demande tout de même de la précision et de la délicatesse. Initialement, l’entreprise a installé deux robots UR10 pour charger et décharger les cartes circuit imprimé et assembler les composants. En ce moment, six cobots UR10 sont installés avec trois projets d’UR10 supplémentaires en cours.

L’équipe Continental, Universal Robot et le distributeur espagnol Vico Systems

Le premier projet a été initié avec un enthousiasme certain, puisqu’utiliser des robots collaboratifs revient à travailler avec une technologie révolutionnaire aux procédés basés sur une philosophie de la robotique plus moderne, en accord avec la nouvelle ­Industrie 4.0, annonçant l’émergence de l’usine intelligente – ou « Smart Factory » – dans laquelle l’automatisation et l’Internet industriel des objets sont les clés.

L’application du robot UR a été réalisée par l’ingénieur Víctor Cantón, qui a accepté de relever le défi malgré son manque d’expérience en robotique jusqu’alors. Toutefois, en l’espace de quelques semaines, celui-ci a compris les bases des cobots UR et a été capable de démarrer la programmation. Avoir un UR disponible à un stade précoce du projet lui a permis d’effectuer des tests et des calculs sur le cycle et les déplacements en laboratoire dans le but d’affiner et d’accélérer la mise en place.

Les robots occupent une fonction de surveillance de machines pour l’inspection des produits

Des avantages sous tous les angles

L’équipe de Continental s’est montrée très satisfaite des résultats de la mise en place des cobots UR sur leur ligne de production. En matière de contrôle et de flexibilité tout d’abord,  l’entreprise a réussi à garder le contrôle sur les décisions prises par le robot grâce à une programmation très simple ; toute l’électronique et les contrôleurs du robot sont combinés dans un point central, leur permettant d’apporter des changements de programmation sans l’aide d’experts externes. Ensuite, l’arrivée du cobot a été synonyme d’un changement de rôle pour les opérateurs qui n’avaient dès lors plus à effectuer des tâches ingrates, comme le déplacement de composants d’une station à l’autre. Ils peuvent désormais se concentrer sur des tâches qualifiées qui contribuent à l’amélioration de la production.

Autre avantage, celui de la réduction des coûts : automatiser le travail de déplacement des pièces et des composants à travers l’usine a permis à Continental de diminuer ses coûts d’exploitation en réduisant les temps de changement de 50 %, passant de 40 à 20 minutes par rapport à la tâche effectuée manuellement. Enfin, la sécurité n’est pas en reste, puisque les mesures de sécurité associées aux robots collaboratifs ont été jugées « très satisfaisantes » par l’équipe de Continental. L’opérateur peut, à titre d’exemple, entrer dans la cellule à tout moment et le robot s’arrête instantanément grâce aux capteurs supplémentaires qui le désactivent lorsqu’un opérateur s’approche du robot.

Quelques informations sur Continental Automotive Spain

Avec plus de vingt-cinq ans d’expérience dans l’industrie automobile, la société ­Continental Automotive Spain rassemble à ce jour, en Espagne, près de 600 employés, à Rubí (près de Barcelone). L’entreprise produit plus de 4 millions de tableaux de bord de voiture. Les cobots UR ont été mis en place pour effectuer des tâches de Pick and place et de surveillance de machines. Avec Universal Robots, l’entreprise a su résoudre différentes difficultés d’automatisation et améliorer sa productivité en réduisant les temps de changements de 50 %, passant de 40 à 20 minutes. La programmation et la mise en place simples ont permis à Continental de garder le contrôle du robot en interne. Au final, les principaux leviers de valeur résident dans la simplicité de la programmation, la flexibilité, la collaboration et la sécurité des employés.

 N° 85 Février/Mars 2017