MiR lance MiR500, le dernier-né de sa gamme de robots autonomes collaboratifs
MOBILE INDUSTRIAL ROBOTS
parMobile Industrial Robots (MiR) a mis à l’honneur sur le salon Smart Industries le MiR500, le dernier-né de sa gamme de robots mobiles autonomes (AMR) collaboratifs qui facilite des applications de logistiques internes.
Le MiR500 est un robot conçu dans le but d’automatiser le transport de palettes et de charges lourdes pour tout type d’industrie. Avec une charge utile de 500 kg, une vitesse de 2m/sec et une amplitude de 1350 x 920 mm, il est le plus grand, le plus puissant, le plus rapide et le plus solide des robots mobiles de la gamme MiR. Il se pilote à l’aide d’une interface facile à utiliser depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Le robot peut également s’implémenter à un ERP pour une solution entièrement automatisée.
Ce robot se déplace en toute sécurité et manœuvre de façon autonome pour trouver le trajet le plus court pour atteindre sa destination. Lorsqu’il rencontre un obstacle, il modifie automatiquement sa trajectoire, évitant les arrêts de convoiement et ainsi l’ajout de coûts aux processus logistiques. Il est équipé de la dernière technologie de balayage laser, ce qui lui confère une vision à 360° pour une sécurité optimale. Ses caméras 3D et leur portée de 3,5 mètres au-dessus du sol détectent les palettes et localisent les aspérités afin de les contourner.
Conforme à la norme ISO/EN 13849 et remplissant les exigences EMC pour l’utilisation en industrie et en industrie légère, le MiR500 a été conçu pour être robuste et utilisable en milieu industriel extérieur. Il peut supporter des déchargements brutaux, naviguer facilement en montée comme en descente sur des rampes et traverser de petites flaques d’eau. Avec sa capacité à rapidement et facilement intégrer différents modules, le MiR500 peut être équipé de fourches, de convoyeurs, d’un bras robotisé offrant ainsi un large panel d’applications.
Collaboration stratégique entre MiR et FaureciaPrécurseur dans le domaine des robots mobiles autonomes, Mobile Industrial Robots (MiR) a annoncé en début d’année une collaboration stratégique mondiale avec Faurecia visant à déployer des robots mobiles autonomes dans ses usines de production à l’échelle du globe et d’amener l’entreprise au niveau supérieur de l’automatisation. L’équipementier automobile investit dans l’automatisation et teste différentes solutions afin de faciliter ses opérations de transport interne depuis des années. Elle entend ainsi optimiser sa productivité et ses flux de production et en retirer des avantages en termes de compétitivité. L’objectif de ce partenariat avec Mobile Industrial Robots est plus précisément de repenser sa logistique interne sur ses sites de production dans le monde entier et renforcer l’efficacité de ses processus logistiques au moyen de robots mobiles autonomes modulaires. |
EQUIP’PROD • N° 109 avril 2019