Le magazine technique des équipements de production industrielle

MIP rend le robot accessible à tous

MIP ROBOTICS

par Equip'Prod

Hébergée au sein de l’incubateur d’entreprises du campus Arts et Métiers à Paris, la start-up MIP Robotics a développé une nouvelle génération de robots. Sous forme d’un bras robotisé 4 axes, ce robot permet d’automatiser des travaux de manutention, pour un coût abordable et une utilisation simplifiée.

MIP - photo

MIP Robotics est l’une des entreprises incubées par Arts et Métiers Paris (voir encadré). La start-up a développé un bras robotisé doté d’un moteur « intelligent » et d’un système électronique compact issu de la téléphonie mobile. Capable de travailler en totale autonomie, il est sans risque pour la personne qui le manipule. Avec une tablette tactile intégrée, le robot est programmé et piloté sans connaissance initiale en robotique. Grâce à son interface simple et ergonomique, le robot de MIP Robotics s’adapte et se reprogramme facilement par l’intermédiaire d’un logiciel intuitif. Une simulation 3D modélise sur écran le geste réalisé par le robot.

Avec l’aide du Centre de conception et de réalisation de prototypes (CCRP) du campus, MIP Robotics a pu perfectionner ses premiers prototypes. « Le savoir-faire en ingénierie mécanique du CCRP nous a permis d’améliorer un nouveau type de réducteur réversible aujourd’hui breveté, précise Gonzague Gridel, en charge du développement des affaires de MIP Robotics. Nous sous-traitons les pièces du robot que nous assemblons et testons ensuite nous-mêmes ».

Une solution ouverte à tous types d’applications et à toutes les entreprises

Proposé à un prix abordable et adressé essentiellement aux PME qui souhaitent accroître leur capacité de rendement, ce robot peut trouver de multiples applications : chargements de machines ou de palettes, bras sur véhicule mobile, emballage de cartons, etc. « Comme nous développons notre technologie, nous pouvons nous adapter rapidement aux demandes du marché », ajoute Gonzague Gridel. Ainsi, toute entreprise peut solliciter la start-up pour une demande de robotisation spécifique à ses besoins. Grâce à l’expertise technique de Franck Loriot, gérant de MIP Robotics et ingénieur diplômé des Arts et Métiers, « nous développons la technologie nous-mêmes, c’est ce qui nous permet d’être compétitif sur le marché de la robotique », explique Gonzague Gridel, le chargé d’affaires.

MIP Robotics reflète les objectifs du campus Arts et Métiers de Paris : « la technologie au service de la société ». Au sein de l’incubateur, les entreprises accompagnées bénéficient d’un soutien logistique et peuvent collaborer avec les laboratoires de recherche du campus, l’atelier de fabrication additive ou le CCRP. Fort de sa collaboration avec l’école des Arts et Métiers et de son expertise, MIP Robotics commercialise dorénavant son robot junior, outil technologique d’avenir pour les entreprises.

• L’incubateur du campus Arts et Métiers de Paris

accompagne chaque année de nombreux projets d’entreprises valorisant l’innovation scientifique et technologique. Pluridisciplinaire, partenarial et labellisé par la Mairie de Paris, l’établissement technologique a contribué à lancer sur le marché plus de soixante-dix entreprises innovantes et porteuses d’avenir, parmi lesquelles Mip Robotics.

N° 71 Janvier 2016