Micro-usinage de pièces de quelques grammes : Robotflex propose des solutions optimisées
TECAUMA
parLa grande variété des pièces usinées dans le monde de la mécanique exige parfois des solutions adaptées aux applications de chargement, lesquelles ne sont pas toujours simples à robotiser. Les équipes de Tecauma développent alors des systèmes d’alimentation et de préhension qui s’adaptent à chaque client et à chaque problématique au travers de Robotflex, sa gamme de robots de chargement et déchargement pour machines-outils.
Dans cet exemple de cas d’application, il s’agissait, pour un client spécialiste de l’usinage, de robotiser une grande variété de pièces de très faibles dimensions et de seulement quelques grammes. Ses pièces pouvant être de toutes formes également : du simple lopin cubique à des formes extrudées complexes.
L’équipe commerciale de Tecauma explique que « la machine-outil de notre client, à broche verticale et roto-palette, permettait déjà une optimisation de l’usinage avec un chargement en temps masqué du temps d’usinage, les cycles très courts d’usinage étant compensés par un usinage de plusieurs pièces en même temps. Le client souhaitait se passer ausssi de la main-d’oeuvre de chargement et ouvrir le temps de broche au poste de nuit ».
Des préhenseurs à pinces multiples
Tecauma, en complément de la gamme Robotflex, a donc imaginé une version de robot de chargement/déchargement équipée de systèmes de positionnement des pièces brutes, simples et faciles à manipuler. Ceux-ci offrent une grande autonomie au robot et peuvent être préparés en temps masqué pendant la production. « Tecauma maîtrise parfaitement la technologie des préhenseurs à pinces multiples et a donc équipé la Robotflex d’un préhenseur quatre pinces qui utilise des pinces précises et prévues pour des milliers de cycles ».
Des plaques outillages multi-étaux permettent le serrage simultané de plusieurs pièces à la fois. Les pièces sont très précisément positionnées dans les outillages de serrage grâce aux dispositifs de repositionnement et de mise en référence que Robotflex utilise à chaque chargement.
➜ Tecauma exposera sur le Siane, du 17 au 19 octobre prochain,
dans le Hall 4, au stand 96
EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023