MGI (groupe BGI) fournit à la France les équipements robotisés pour assurer 2 millions de tests pour le Covid-19
BGI / MGI
parMGI, société du groupe BGI spécialisée dans les technologies de sciences de la vie, a signé un accord avec le ministère français de la Santé afin de fournir une vingtaine de robots conçus pour automatiser les tâches en laboratoire permettant de tester 2 millions de personnes dans le pays.
MGI travaille actuellement avec des hôpitaux partout en France afin de les approvisionner en équipements de dépistage dont le besoin est urgent, de manière à augmenter rapidement la capacité de diagnostic de la population à 40 000 tests par jour. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, a déclaré à ce titre pouvoir « compter sur la pleine mobilisation du groupe BGI pour soutenir les autorités françaises dans leurs objectifs de renforcement de la stratégie de test RT-PCR pour le SARS-Cov-2, et pour assurer la meilleure prise en charge possible des patients sur notre territoire national ».
Une solution complète pour la détection du Covid-19
MGI fournira 2 millions d’écouvillons de prélèvements, des kits d’extraction d’ARN et des consommables liés à la conduite des tests, ainsi que vingt robots de pointe spécialement conçus pour l’automatisation des tâches en laboratoire, le tout pour accélérer les opérations de test. Par ailleurs, BGI Genomics, fournira 1 million de tests RT-PCR dédiés au diagnostic du Covid-19. Les tests RT-PRC de BGI ont obtenu le marquage CE-IVD. « Notre ambition est d’œuvrer aux côtés de la France pour garder cette pandémie sous contrôle et de contribuer à mettre en place un dépistage rapide et fiable dans les hôpitaux partout sur le territoire », a déclaré Duncan Yu, président de MGI.
Les équipements et les tests acheminés vers dix-neuf hôpitaux en France devraient atteindre leur pleine capacité d’ici début mai. Les destinataires incluent des sites à Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Nancy, Dijon, Rouen, Toulouse, Tours et Poitiers. En outre, un autre robot d’automatisation MGISP-960 fabriqué par MGI, issu d’une donation de l’organisation philanthropique chinoise « Mammoth Foundation », sera offert au gouvernement Français pour renforcer sa réponse.
MGI, une société du groupe BGI, spécialisée dans la conception d’équipements de séquençage et dans les solutions d’automatisation des laboratoires, a joué un rôle essentiel dans la réponse au Covid-19 partout dans le monde. Sa technologie de séquençage avancée a été utilisée pour décoder le génome du SRAS-CoV-2, suivre les mutations et identifier de nouvelles souches du virus au fur et à mesure de son évolution. BGI s’est illustré dès le début de la lutte contre le Covid-19 en Chine et est aujourd’hui l’un des fers de lance en matière de réponse à la pandémie au niveau mondial, déployant non seulement des tests mais aussi des robots de laboratoire pour l’automatisation de la préparation des échantillons, ainsi que de puissants séquenceurs pour suivre les mutations du virus.
EQUIPPROD • N°117 Avril 2020