Metrologic Group et KUKA Systems Aerospace lancent la version industrielle du KMR iiwa
KUKA SYSTEMS AEROSPACE / METROLOGIC GROUP
parÀ l’occasion du salon Control de Stuttgart, Metrologic Group et KUKA Systems Aerospace ont présenté la version industrielle du KMR iiwa pour la mesure 3D, signe de la poursuite d’un partenariat fructueux.
L’innovation a fait sensation l’an dernier, lors de sa présentation au salon Control de Stuttgart, et a reçu le prix « Automatisation » du palmarès technologique 2017 d’un organisme de publication professionnelle. Cette innovation, c’est la solution d’inspection 3D robotisée, collaborative et autonome KMR iiwa ; celle-ci est désormais disponible en version industrielle équipée du logiciel Metrolog X4 i-Robot.
Les deux partenaires à l’origine de cette innovation, KUKA Systems Aerospace et Metrologic Group, ont ainsi confirmé leur partenariat. Cette entente technologique a abouti à une solution perfectionnée, robuste et « clé en main ». Parmi les améliorations significatives, notons la présence d’une interface plus ergonomique et plus confortable pour l’utilisateur, ainsi que pour la maintenance, et un travail particulier sur la gestion des KMR iiwa en flottille ; deux stations autonomes – voire davantage – peuvent désormais fonctionner simultanément, pilotées en wifi par un unique serveur. Autre amélioration, la présence de nouvelles batteries plus performantes ainsi que l’ajout de deux axes supplémentaires (axe linéaire Z et axe de rotation Téta), offrant 1,2 m de course verticale supplémentaire et +/- 185° de rotation (limite de charge du robot : 10 kg) ; ces ajouts augmentent considérablement les possibilités de mesure de pièces de grandes dimensions, comme c’est le cas par exemple dans l’aéronautique.
De nombreux avantages pour répondre aux enjeux de l’aéronautique
Ces perfectionnements entrent dans la nouvelle stratégie de KUKA Systems Aerospace visant à proposer des solutions directement et facilement utilisables. « Nos produits ‘Ready2_use’ (prêts à l’emploi) offrent à nos clients une expérience utilisateurs simplifiée, plus agréable. Le KMR iiwa piloté par la suite logicielle de Metrologic Group entre totalement dans cet esprit », estime Philippe Prat, président de KUKA Systems Aerospace. « Notre collaboration avec KUKA Systems Aerospace démontre notre volonté d’être toujours à la pointe de l’innovation et de nous inscrire pleinement dans la dynamique de l’usine du futur, tout en fournissant à nos clients des outils et des logiciels très simples à utiliser, ultra performants et robustes, quels que soient les milieux industriels où ils sont employés », a quant à lui ajouté Bertrand Gili, président de Metrologic Group.
La solution de mesure 3D KMR iiwa, entièrement pilotée par la suite logicielle de Metrologic Group (Metrolog X4 pour le pilotage de la machine et l’acquisition des données et Silma X4 pour la programmation virtuelle), a en effet pour vocation d’offrir aux industriels un outil « tout-en-un », comprenant la station et le robot de mesure, tous deux pilotés par le même logiciel, Metrolog X4 i-Robot, réalisant le contrôle de la mesure et l’analyse des résultats. Cet équipement se présente également comme une solution flexible, dotée d’une station mobile capable de se déplacer seule et en sécurité le long d’une ligne de production. Cet équipement de mesure est facile à programmer et à utiliser puisque la programmation et l’exécution des mesures sont gérées par la seule suite logicielle de Metrologic Group. Enfin, cette solution de mesure se révèle puissante et performante, car incluant à la fois la programmation virtuelle, hors ligne, et l’exécution des programmes de mesure.
N° 100 mai 2018