Mazak lance une solution mobile de robot collaboratif plug-and-play
YAMAZAKI MAZAK
parLors du salon EMO 2021, Mazak a présenté en avant-première européenne une nouvelle cellule automatisée avec cobot. Ultra flexible, celle-ci a été développée pour les utilisateurs de machines effectuant de fréquents changements de production.
Le nouveau Ez Loader 10 (prononcer « easy » comme « facile » en français) est un robot collaboratif plug-and-play extrêmement mobile. Celui-ci est adapté aux ateliers travaillant à la commande ou aux sous-traitants utilisant plusieurs machines pour produire de nombreuses petites séries diversifiées.
D’une portée de 1 200 mm, l’Ez Loader 10 est un bras robot capable de soulever une pièce jusqu’à 5 kg. L’un des principaux avantages de l’Ez Loader réside dans sa capacité à être facilement et rapidement déplacé dans tout l’atelier pour venir alimenter différentes machines. En définitive, il permet aux opérateurs de se consacrer à des tâches à plus grande valeur ajoutée ; il accroît la productivité et évite les goulots d’étranglement pendant la production.
Cette cellule automatisée est le fruit d’une véritable collaboration entre Mazak et Fanuc. Elle se compose d’un robot collaboratif Fanuc équipé d’un système de caméra testé et éprouvé, d’un logiciel Mazak, d’une tablette de commande et d’un socle mobile. Il est également important de noter qu’aucun système de sécurité onéreux n’est nécessaire pour la protection de l’opérateur ; ce qui en fait une cellule à prix particulièrement abordable.
Installation simple et rapide dans l’atelier
La cellule automatisée améliore l’expérience utilisateur grâce à trois fonctionnalités conçues pour en faciliter l’utilisation, sa configuration et le déplacement du robot. Le « Fonctionnement Ez » permet un fonctionnement automatique en plaçant les pièces à usiner sur l’une des trois positions de référence.
Une fois la cellule connectée à la machine à l’aide d’un simple câble, la fonction « Configuration Ez » reconnaît le modèle de machine et, grâce à sa caméra, s’ajuste automatiquement à la position correcte à l’aide de trois repères situés sur la machine. La cellule est ainsi facilement transportable dans tout l’atelier et son installation ne prend pas plus de 15 minutes. Enfin, la fonction « Personnalisation Ez » permet de créer facilement des modèles de mouvements par l’intermédiaire de l’utilisation manuelle du bras robot et de la séquence de mouvements déterminée sur la tablette de commande indépendante.
L’Ez Loader 10 sera intégré à un centre de tournage QTE-200 SG ; cependant, ce cobot s’adapte également à toutes sortes de machines multitâches ou de centres d’usinage verticaux Mazak équipés d’une porte avant automatique et d’une interface robot.
EQUIP PROD • N°134 Mars 2022