Machines-outils et robotique : une solution standard pour gagner en flexibilité dans le décolletage
STÄUBLI ROBOTICS / STAR MACHINES TOOLS / ERRIC SOLUTIONS
parEn partenariat avec la société Erric Solutions, Star Machine Tool, leader en Europe de tours à poupée mobile, a développé pour les entreprises du décolletage une solution innovante de chargement et déchargement robotisée, à l’aide d’un robot Stäubli.
Les machines Star sont des décolleteuses offrant à la fois une précision élevée et la capacité de produire des pièces de grande longueur grâce aux poupées mobiles, à partir d’une barre de matériau brut. À présent, avec cette nouvelle solution robotisée de chargement/déchargement, les machines-outils Star peuvent ainsi travailler en mode de reprise automatisé.
L’intégration d’un robot à l’intérieur de ce type de machine-outil était jusqu’à présent un challenge, en raison de l’exiguïté de la machine. Cela est devenu possible grâce à la conception des robots Stäubli offrant une compacité inégalée et une résistance aux environnements difficiles (projection d’huiles et de copeaux) grâce à leur structure fermée.
Une solution standard de reprise en poupée mobile pour plus de flexibilité
Cette solution standard offre la possibilité d’améliorer la productivité, tout en répondant aux nouvelles exigences de flexibilité induites par les mutations des marchés, tels que l’aéronautique, le domaine médical ou le marché des mobilités durables et douces.
En combinant le robot et la machine, cette solution offre une flexibilité permettant de traiter plusieurs références de pièces sur une seule machine. Cette adaptabilité donne aux utilisateurs la possibilité de répondre à une variété de demandes et de diversifier leur production sans avoir à investir dans des équipements distincts. Cette solution catalogue de reprise en poupée mobile présente également l’avantage de pouvoir s’intégrer dans un parc machines existant.
Témoignage de la société Ferrarini
En 2021, Ferrarini, consciente des mutations économiques des marchés, a souhaité faire évoluer son outil industriel afin de proposer d’autres techniques d’usinage à ses clients. Nicolas Ferrarini a ainsi confié ce projet à la société Star France, fort d’une collaboration de près de trente ans avec celle-ci, ainsi qu’à la société Erric Solutions avec qui plusieurs projets innovants de robotisation étaient en cours dans le cadre de l’opération « France Relance. »
L’objectif de cette mise en relation était de trouver une solution technique fiable avec un cahier des charges précis et des partenaires locaux. Le choix d’un équipement robotisé de Stäubli a complété le partenariat.
Après plusieurs mois d’utilisation, l’entreprise témoigne de sa satisfaction. « Cette solution nous a permis de répondre à plusieurs défis. Le premier, technique et commercial, permet désormais d’offrir à nos clients une technologie innovante qui ouvre notre activité sur de nouveaux marchés. Le deuxième, humain, offre à nos collaborateurs l’opportunité de valoriser et développer leurs compétences vers des métiers plus valorisants. Le troisième, et non le moindre, permet l’optimisation du recrutement dans un contexte compliqué ».
Et Valérie Ferrarini, directrice générale d’ajouter : « La robotisation de cette technologie permet de réduire les critères de pénibilité sur le poste et de faciliter ainsi l’accès à ce type d’emploi pour de nouveaux profils. Les collaborateurs recrutés peuvent tout à fait n’avoir aucune connaissance technique et s’épanouir sur ce type de missions. Aussi, l’optimisation par la robotisation contribue à la féminisation de l’activité, dans un contexte où le recrutement devient un véritable enjeu. Nous mettons aujourd’hui à la disposition de nos clients ces quatre premiers équipements et d’autres à venir si cela est nécessaire ».
EQUIP PROD – N°145 Juin 2023