L’usine du futur… à portée de bras robotisé
EROWA
parAtelier 4.0, industrie du futur, … les terminologies se succèdent pour décrire le concept de digitalisation des entreprises autour de l’organisation de la production. Avec Erowa ProductionLine, de nombreuses applications en France et en Europe illustrent la maturité de ce concept dans les petites et moyennes structures. Les résultats sont au rendez-vous et la transformation de l’atelier permet de s’adapter à une demande de plus en plus diversifiée.
De l’ordre de fabrication à la pièce finie, le processus de production se développe dans une organisation adaptée au langage opérateur. La simplicité d’utilisation reste la ligne directrice de l’offre technologique d’Erowa. Celle-ci s’étend de la robotisation à la supervision du parc machines en intégrant les systèmes de palettisation, l’environnement outils et la mesure en ligne. Le concept FMC d’Erowa atteint une dimension encore plus évolutive : amélioration continue de la productivité, changement de fabrication, adaptation des équipements aux développements futurs de l’usine.
Concrètement, pour l’utilisateur, la performance globale de l’atelier est fortement augmentée – plus de productivité, de souplesse et de qualité – grâce à différentes sources d’optimisation, parmi lesquelles la détection et la réduction des temps perdus dans le parcours de la pièce, l’augmentation importante de la capacité de production grâce à un environnement machine prévu pour un fonctionnement autonome et sécurisé H24 – 7J/7, ou encore la réduction des temps de réglage d’une première pièce. En outre, la fiabilisation et l’optimisation des process en continu par la collecte des informations internes permettent d’améliorer en temps réel les facteurs de productivité (temps de cycle, longévité outils…) et de qualité d’une pièce sur la base de l’expérience des usinages qui précèdent.
Autres facteurs de performance : la flexibilité et l’interchangeabilité des moyens permettant de lisser la production (élimination des goulots et amélioration des flux pièces) et la diminution des temps de lancement d’un produit : de l’ERP du client jusqu’à la mise au point finale par l’opérateur d’une présérie ou d’un prototype. Enfin, l’intégration de fonctionnalités propres à la spécificité des fabrications, de l’organisation de production et de l’environnement externe améliore à son tour la performance globale de l’atelier.
Des solutions à tous les étages
L’environnement 4.0 ne se limite pas à une dimension digitale pour agir sur la production. Dans son nouveau catalogue, Erowa propose des solutions de dernières générations pour mettre en place les bases de l’atelier du futur. Systèmes de serrage et positionnement des pièces, robots, machines de mesure et préréglage contribuent à élever le niveau de performance par rapport à des équipements courants. Ceux-ci sont adaptés à toute taille de pièces et tout type de process : fraisage, tournage, rectification, marquage, etc.
Dans le domaine de la robotique, les développements portent sur de nouvelles priorités : gestion anticipée des déplacements, augmentation de la capacité des flux pièces, sécurisation des mouvements, des zones, palettes communicantes, utilisation de systèmes connectés autonomes… Pour exemple, même avec un équipement limité, le robot ERD 150L offre un concept intéressant. Il est totalement évolutif et peut étendre son rayon d’action à un nombre d’équipements toujours en augmentation. Acquérir un robot à chaque installation de machine n’est plus la meilleure solution pour gérer efficacement un atelier ; l’ergonomie reste le fil conducteur de toutes les composantes de l’installation.
EQUIP PROD • N°135 Avril 2022