L’usinage robotique au service de l’aéronautique
STÄUBLI ROBOTICS
parLa société haute-savoyarde Le Créneau Industriel a lancé Acrobot, un projet de conception d’une cellule robotisée d’usinage notamment destinée à l’aéronautique. Celui-ci s’appuie sur une étroite collaboration avec différents partenaires de la région et tout particulièrement avec Stäubli en raison des performances, de la rapidité et de la précision de ses solutions robotiques.
Ces dernières années, les matériaux composites se sont fait une belle place dans le secteur de l’aéronautique, en équipant à plus de 50% les appareils les plus récents. Et ceci n’est pas sans raison. Ces matériaux permettent d’alléger considérablement les appareils et de faire ainsi de fortes économies de kérosène. Il est donc stratégique pour les industriels de se positionner sur ce marché.
Dans ce cadre, une société haute-savoyarde, Le Créneau Industriel, s’est lancée dans le projet Acrobot : un projet de conception d’une cellule robotisée d’usinage de haute précision, à destination de l’aéronautique comme d’autres marchés. Pour ce faire, elle a décidé de s’associer avec des partenaires majeurs dans le domaine de l’usinage, de la robotisation et de l’outillage de coupe afin de donner naissance à cette solution novatrice.
Deux axes de travail pilotent ce projet. Le premier axe repose sur le développement d’une solution d’usinage robotisé, contrôlée par une commande numérique Siemens 840D sl. Le robot d’usinage, via l’option uniVAL Drive de Stäubli, est ainsi programmé et piloté comme une machine-outil traditionnelle ; l’opérateur restant dans un univers qui lui est familier. Le second axe vise à optimiser les process d’usinage en intégrant des partenaires comme Precise France pour les broches ainsi que HAM et Carbilly pour les outils coupants.
Précision et vitesse de travail des robots : un facteur essentiel de réussite du projet
Ce projet, par la qualité de son programme R&D et par le dynamisme des acteurs impliqués, a obtenu le soutien du FUI (Fonds unique Interministériel) pour son développement.
Ce financement vient récompenser un écosystème alliant des entreprises locales, des partenaires académiques ainsi qu’un centre technique comme le Cetim-Ctdec, partie prenante du projet. Tous ces acteurs, bien implantés dans l’usinage de précision en Haute-Savoie, ont l’habitude de collaborer ensemble. En effet, leur partenariat a déjà permis la mise en place d’un premier démonstrateur industriel pour la découpe de pièces en nid d’abeille sur le site du Créneau Industriel à Annecy.
Le Créneau Industriel a choisi les robots Stäubli pour leur précision et leur vitesse de travail. Leur conception permet également une pressurisation du bras et la réception d’une large gamme de broches d’usinage, ce qui est idéal pour répondre à différentes applications industrielles. Pour rappel, Le Créneau Industriel est précurseur depuis 1978 dans les solutions clé en main d’usinage pour process complexes. L’entreprise propose une offre novatrice et robuste de process, portée par des machines 5 axes ou des robots, sur tous les continents. Sa mission est de donner à ses clients une longueur d’avance sur leurs concurrents, par la personnalisation du couple machine/process, sa fiabilisation et son intégration dans les flux industriels physiques et numériques.
Les partenaires du projet Acrobot dans le cadre du FUIPartenaires industriels : Precise France (broches et effecteurs), Carbilly (outils coupants), Stäubli (robots) et Duqueine (utilisateur final « pilote ») |
N° 100 mai 2018