Lucas aide CEAD à fabriquer une machine d’impression 3D
LUCAS ROBOTICS
parSpécialisé dans l‘impression 3D de grande capacité, le Hollandais CEAD a recours aux axes linéaires de Lucas pour créer un 7° axe robotique. Il a pu ainsi étendre la portée du robot polyarticulé afin de produire des pièces de grande taille.
CEAD développe AM flexbot, une solution flexible basée sur un robot polyarticulé de Comau pour la fabrication additive à grande échelle. Ce système polyvalent offre de nombreuses options pouvant être intégrées afin de configurer un système spécifique en fonction des besoins. Ce système s’est avéré être la solution de référence pour les implémentations d’impression 3D à grande échelle dans l’industrie. Grâce à son système de commande Siemens Sinumerik, capable de piloter 31 axes, il n’est désormais plus utile d’ajouter un contrôleur pour le robot.
Comme pour cette machine, le spécialiste des solutions robotiques a fourni à CEAD un axe linéaire au sol protégé par un soufflet de 5M de course utile permettant le déplacement du robot polyarticulé Comau NJ 165 – 3.0. « La précision de nos axes et leur compatibilité avec le système de contrôle Siemens les rendent parfaitement indiqués pour les opérations d’impression 3D », indique-t-on chez le constructeur.
Le distributeur Robotics Benelux a négocié cette affaire avec CEAD et assuré l’interface commerciale et technique avec nos équipes en France. Cependant, Lucas avait déjà travaillé sur un projet d’impression grande capacité avec VLM Robotics, concepteur et fabricant de la machine d’impression métallique commercialisée par Irepa Lasers.
EQUIP PROD • N°135 Avril 2022