Les robots Stäubli au cœur de la Smart Factory
STAUBLI ROBOTICS
parPour les entreprises industrielles, l’industrie 4.0 s’impose comme une nouvelle façon de travailler, avec une accélération de la convergence entre le monde virtuel et le monde réel. Afin de relever les défis qui s’imposent aujourd’hui aux industriels, le roboticien français a conçu des solutions spécialement dédiées à l’usine du futur.
«Face aux nouvelles exigences de l’industrie 4.0, Stäubli conçoit des robots qui ont la capacité de communiquer entre eux et d’adapter la production à la demande, avec la plus grande flexibilité », affirme Jacques Dupenloup, responsable des ventes France et Benelux chez Stäubli Robotics. Grâce à l’interconnexion de l’ensemble du système, les utilisateurs peuvent personnaliser la production en fonction des besoins. Précisément, la gamme TX2 est une nouvelle génération de robots conçue pour la Smart Factory et l’Industrie 4.0. Ces robots interconnectés permettent la communication « machine to machine » et l’échange de données entre robots.
Poser les bases d’un mode de production en réseau avec le monde digital
Avec la série de robots TX2 et le contrôleur de sécurité CS9, Stäubli Robotics permet une plus grande coopération homme-machine. Assurant une sécurité maximale grâce au contrôle de chaque mouvement par des capteurs, les robots de la gamme TX2 s’adaptent à tous les niveaux d’interaction : les opérations sans barrières physiques de sécurité, les applications pour lesquelles l’homme et la machine partagent le même espace de travail ou encore les applications qui nécessitent la collaboration des deux parties.
Parfaitement conformes avec les critères de l’Industrie 4.0, les robots de la série TX2 s’adaptent à tous les standards de communication en vigueur et peuvent fournir des données pertinentes en temps réel. Déjà, les machines six axes de Stäubli sont en mesure de relayer des données de production vers les systèmes informatiques en amont de la chaîne. Les robots TX2 créent ainsi les bases d’un mode de production en réseau avec le monde digital.
N° 99 mars-avril 2018