Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les robots de plus en plus présents dans la production de véhicules électriques

ABB

par Equip'Prod

ABB a prédit en 2021 les principales tendances de changement dans l’automatisation robotique en 2022. Si l’accélération post-pandémique se poursuit pour les robots dans de nouveaux secteurs tels que la logistique et la vente au détail, celle-ci se renforce tout autant pour la production de véhicules électriques.

L’adoption des robots entraîne une demande de nouvelles compétences nécessitant un enseignement et une formation. Marc Segura, président de la division robotique d’ABB, a présenté en 2021 les principales tendances en matière de robotique pour 2022, année d’après-crise du Covid-19. Avec une demande croissante pour les robots, les entreprises (dans de nombreux secteurs) cherchent de nouvelles façons d’améliorer leur productivité et leur compétitivité après la pandémie. 

ABB a compilé un ensemble de prédictions de croissance, en examinant les tendances clés de la demande de robots dans l’année à venir. « La pandémie a accéléré certaines tendances mondiales de grande envergure – de la pénurie de main-d’œuvre et de l’incertitude de la chaîne d’approvisionnement, au consommateur individualisé et à la pression croissante pour fonctionner de manière durable et résiliente – ce qui a conduit de nouvelles entreprises à se tourner vers l’automatisation robotique, avait déclaré Marc Segura. Au fur et à mesure que la technologie ouvre de nouvelles possibilités pour répondre aux demandes des clients, de nouvelles tendances continueront d’émerger, ce qui stimulera davantage la demande dans des domaines où les robots n’ont traditionnellement pas été utilisés. » 

Des changements radicaux dans la construction automobile

Sur la base de discussions avec des clients, d’études de marchés et d’une enquête mondiale menée auprès de 250 entreprises dans de multiples secteurs, ABB a identifié trois tendances clés qui ont façonné la demande de robots l’an dernier. Parmi elles, aux côtés de la croissance du commerce électronique et du besoin de nouvelles compétences en matière robotique, la révolution des véhicules électriques. En effet, la filière entraîne des changements radicaux dans la construction automobile. 

Alors que de nombreux pays restreignent et éliminent progressivement la production de véhicules à moteur à combustion au cours de la prochaine décennie, la course aux voitures électriques s’est accélérée. Les fabricants et leurs chaînes d’approvisionnement doivent s’attaquer à la complexité de la diversification des VE parallèlement aux véhicules à moteur à combustion, afin de respecter les différents cadres réglementaires régissant l’adoption des VE dans le monde. La rapidité et la flexibilité accrue nécessaires amèneront les fabricants, nouveaux et établis, à abandonner la fabrication linéaire traditionnelle au profit d’une production modulaire et flexible. « Le véhicule électrique ne concerne pas un changement uniquement dans le groupe motopropulseur, mais une transformation plus large vers une voiture numérisée, a précisé Marc Segura. Cette transition verra également l’adoption croissante des robots en combinaison avec d’autres technologies, notamment les robots mobiles autonomes (AMR). Cela garantira aux fabricants d’optimiser la livraison des composants dans l’ensemble des installations et de mettre en place des cellules de production intégrées, évolutives et modulaires – des méthodes traditionnellement associées au commerce électronique et aux biens de consommation, mais désormais nécessaires dans le secteur automobile pour garantir la flexibilité de réponse à des niveaux de demande variables. ».

Un autre changement majeur consistera à rapprocher la fabrication des batteries de l’assemblage des véhicules, afin de répondre aux exigences de durabilité et aux exigences régionales, ce qui, dans la plupart des cas, nécessite de toutes nouvelles installations. 

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023