Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les nouveaux micro-variateurs GA500 établissent une nouvelle norme de performance et de fiabilité

YASKAWA

par Equip'Prod

Le spécialiste du contrôle de mouvement a présenté une nouvelle série de micro-variateurs à courant alternatif. Développée pour la plus large gamme d’applications industrielles, celle-ci combine des fonctions et des caractéristiques à forte valeur ajoutée afin de fournir des avantages considérables tout au long du cycle de vie d’une machine ou d’une installation.

La gamme de micro-variateurs GA500 au complet

Les micro-variateurs de fréquence GA500 établissent de nouvelles normes de performance, aidant les utilisateurs à simplifier des technologies complexes en combinant une fiabilité exceptionnelle, une réelle facilité d’utilisation, de la puissance et de l’adaptabilité. De la conception à la mise en service ou au dépannage, en passant par l’installation et le choix du variateur, le cahier des charges du micro-variateur GA500 a été clairement axé sur la simplification du process.

Avec cent ans d’expérience dans le pilotage de moteurs électriques et plus de 27 millions de variateurs produits, le savoir-faire de Yaskawa est inégalé en matière de développement de produits qui combinent haute technologie et facilité d’utilisation, et le dernier résultat de cette évolution est le nouveau GA500. Compact et incroyablement flexible en termes de connectivité, le GA500 est conçu pour fonctionner pratiquement sur toutes les applications et permet de piloter tous types de moteurs de 0,2 à 30 kW.

Nouveau micro-variateur de fréquence GA500 (Source : Yaskawa)

De multiples avantages

Parmi les principales caractéristiques, notons la présence de filtres CEM intégrés, la sécurité double canal intégrée (STO SIL3/PLe), une carte optionnelle de bus de terrain pour connecter jusqu’à 5 variateurs en sous-réseau, la capacité de répondre à toutes les normes mondiales tout en respectant les standards de sécurité, ainsi qu’une configuration et une surveillance simples, avec des applications pour tous les appareils mobiles. Il y a également d’autres caractéristiques comme la conception robuste permettant aux variateurs de fonctionner jusqu’à 4 000 m d’altitude et dans des environnements chauds pouvant aller jusqu’à 60°. De plus, les circuits imprimés tropicalisés protègent contre la poussière et l’humidité, tandis que les ventilateurs intégrés à démarrage contrôlé par la température ne fonctionnent qu’en cas de besoin, afin que tout risque de contamination soit minimisé et que les intervalles entre les cycles de maintenance puissent être prolongés.

L’écran LED lumineux et le clavier tactile du GA500 assurent une navigation facile et intuitive, tandis que les menus et paramètres courants sont organisés et nommés comme avec tous les autres variateurs Yaskawa, ce qui réduit considérablement le besoin en formation complémentaire.

De plus, l’environnement de programmation intégré pour la personnalisation des fonctions du variateur offre une évolutivité et la possibilité de supprimer des contrôleurs externes. Le port USB permet une connexion facile à un PC ou à un appareil mobile pour la programmation, la surveillance ou le dépannage, tandis que les borniers de puissance sont simples d’accès et assurent une connexion rapide et pratique des câbles secteur et moteur sans avoir à retirer de protection sur le variateur. Les bornes de contrôle à ressort permettent également de réaliser des connexions fiables et durables sans avoir besoin d’effectuer des campagnes de resserrage.

L’alimentation électrique interne de 24 V CC délivre un surcroît de 150 mA pour une utilisation avec des capteurs externes, éliminant ainsi l’ajout d’une alimentation externe. De plus, comme le variateur a un taux de charge normal optimal, cela permet aux utilisateurs de faire fonctionner un moteur de taille supérieure dans des applications à couple variable.

EQUIP’PROD  •  N° 111 Juin 2019