Le robot 4.0 : du Lean et de la valeur ajoutée
EROWA
parErowa propose un concept révolutionnaire présent dans toute sa gamme de robots : le robot évolutif 4.0. Inspiré du modèle Lean (juste nécessaire), la gamme, qui démarre avec un budget concurrentiel, se déploie en capacité et spécialisation afin d’optimiser des solutions allant de 0,1 à 3 000 kg.
Complètement ouverts aux standards de communication des entreprises 4.0, les différents types de robots démontrent leur qualité durable. Loin d’une obsolescence programmée, ils offrent les garanties pour s’adapter à de nouvelles missions. Ainsi, Erowa fait d’un simple robot en configuration mono-machine ou d’une solution très élaborée multi-machines (îlot de production ou ligne complète de fabrication) un investissement à forte rentabilité afin de créer de la valeur ajoutée pour de nombreuses années.
Le chargeur Erowa Robot ERE permet de décupler la productivité d’une machine neuve ou existante grâce à une autonomie de travail sans opérateur pouvant atteindre 6 à 20 heures, selon le type de pièces réalisées. Doté d’un poste de chargement ouvert, il accueille jusqu’à 60 pièces pour une capacité de transfert de 300 Kg. Dernier né, Robot ERE 800 reprend les mêmes codes pour des charges allant jusqu’à 800 kg.
Robot ERC 80 est un best-seller intelligent, compact, très apprécié des opérateurs. Avec son grand frère RobotMulti ERM, ils n’ont pas leur pareil pour offrir une autonomie de travail, nuit et week-end, à une ou deux machines. L’objectif annuel de productivité peut atteindre 6 000 heures copeaux par machine. Le premier autorise des transferts de pièces pouvant atteindre 80 kg avec une armoire à 270 positions. Le second, avec une surface au sol de seulement 2 m², reçoit jusqu’à 200 positions de stockage de pièces de grande dimension.
La gamme de robots ERD 150, 250 ou 500 Linear est le fer de lance d’une organisation « industrie du futur ». Son équipement évolutif lui permet de démarrer à l’intérieur d’un budget particulièrement accessible à une PME. Adaptable sur pivot dans une version mono ou multi-machines, ou sur rails jusqu’à 30 m linéaires, il conserve son potentiel reconfigurable. La charge palette varie de 1 à 500 kg, selon le modèle retenu.
Avec son bras poly-articulé, Robotsix Erowa fait preuve d’agilité et de précision pour le picking et la gestion de flux des pièces, y compris en grande série, en îlot de production ou sur un parcours complet dans l’atelier. Ce robot optimise le chargement de pièces en lots mélangés tout en conservant la productivité d’un processus série. Sa capacité à desservir jusqu’à 30 postes – préparation, usinage, stockage, contrôle et expédition – donne une idée de l’envergure de son potentiel.
Dans sa version tout en un, Robot Léonardo est un costaud à taille de guêpe. Dans un espace réduit (4 m2) et grâce à une organisation comportant 2 à 6 niveaux de stockage, il propose une solution ingénieuse pour les usinages de pièces de 20 à 120 kg. Ergonomique, le poste de préparation accueille 3 à 6 palettes de toute taille (Ø 148 jusqu’à 500 X 500 mm). Selon le type de pièces à réaliser, il est fort possible qu’un ou deux centres d’usinage puissent fonctionner du jeudi soir jusqu’au lundi matin, sans intervention extérieure.
Nouveauté XXL, le chargeur LoadMaster Compact gère efficacement le transfert de 500 à 3 000 kg sur une ou plusieurs machines. Son magasin de stockage modulaire se déploie jusqu’à 4 étages pour une emprise au sol réduite. Un ou plusieurs postes de préparation extérieure, avec table de travail télescopique, complètent cette installation entièrement sécurisée.
Avec plus de 8 000 installations à son actif, Erowa assure l’intégration millimétrée de ces robots. Il dispose d’un ensemble complet d’équipements dédiés : robots, logiciels, posage et mesure. Son système de pilotage et de supervision multi-machines est une référence pour la gestion d’un atelier multi-process connecté avec son environnement. Lorsqu’on définit sa nouvelle machine avec soin, comment faire autrement que finaliser son équipement sans une robotisation bien adaptée ?
EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021