Le point sur la série Mill-Assist…
ROBOJOB
parThierry Vierjon, responsable commercial de RoboJob qui a exposé à la fin du mois de mars sur le salon Global Industrie, a présenté une machine – que les visiteurs du salon ont déjà pu découvrir il y a un an à Lyon – et montre dans cet article (assorti d’une interview vidéo réalisée sur le stand de l’entreprise – cf. QRCode) les atouts de cette cellule robotique baptisée Mill-Assist.
Parmi les points forts évoqués figure le chargement/déchargement pièce par pièce ou le chargement/déchargement de palette-étau permettant d’avoir davantage de flexibilité pour de la petite série ou de la pièce unitaire.
Cette gamme Mill-Assist présente un large éventail de produits standard conçus pour l’automatisation de la fraiseuse. Ces solutions diffèrent par la taille, la capacité et le diamètre de la pièce. L’utilisateur dispose ainsi, pour chaque version, d’un choix étendu de charges utiles, d’options et d’extensions modulaires pour le robot. Le Mill-Assist Essential permet d’opter pour un modèle « intégré » ou « séparé ». Par ailleurs, le logiciel de configuration et de mise au point des robots se veut le plus simple possible d’utilisation, de manière à être accessible à tous… Tout comme l’installation du robot qui ne doit prendre que quelques jours pour un fonctionnement immédiat.
En matière d’application, la Mill-Assist intéresse tout particulièrement la mécanique de précision, les moulistes, les outilleurs et autres décolleteurs mais également les fabricants de pièces pour l’aéronautique. Bref… une multitude de secteurs sont concernés : « dès l’instant qu’on fait de l’usinage en fraisage trois axes ou cinq axes, on peut connecter un robot sur une machine-outil », souligne Thierry Vierjon (cf. interview).
EQUIP PROD – N°151 Avril 2024