Le développement d’une entreprise tourangelle répondant aux exigences de l’Industrie du futur
ENGINEERING DATA
parEngineering Data, une société tourangelle spécialisée en solutions de bridage et d’automatisation d’usinage, développe sa gamme de robots palettiseurs Easybox dans les nouveaux locaux où elle s’est installée en 2016.
Forte de son expérience dans le bridage d’usinage depuis plus de vingtcinq ans, Engineering Data développe et fabrique également depuis plus de quatre ans des robots palettiseurs. La gamme Easybox comprend un ensemble de robots palettiseurs 3 ou 4 axes pour l’alimentation de centres d’usinage 3, 4 et 5 axes (chargement / déchargement). Elle se compose de différents modèles dans les versions linéaire, rotative et compacte.
L’Easybox L80 et l’Easybox L250 peuvent alimenter jusqu’à 6 centres d’usinage grâce à un mouvement linéaire sur un rail. L’Easybox R80 et l’Easybox R250 sont les versions à mouvement rotatif pouvant alimenter jusqu’à deux centres d’usinage. L’Easybox T30 est, quant à lui, le premier de la gamme en version compacte. Il a une capacité de stockage de 63 palettes sur à peine 2 m2 au sol et se décline en plusieurs versions, selon que la machine doit être chargée par une trappe latérale droite ou gauche ou par la porte frontale.
L’Easybox T30 a été Lauréat aux Trophées de l’Innovation 2016, catégorie « Performance Industrielle ». Ce trophée a été décerné devant les plus grands noms de l’industrie française présente. Cette catégorie distingue les solutions mises en place par l’entreprise pour aider ses clients à mieux maîtriser la compétitivité, l’adaptabilité aux exigences du marché, la satisfaction de ses clients et l’établissement d’une rentabilité durable. Ce titre, pour la filière industrielle, représente l’assurance de la haute qualité du produit.
Accès, ergonomie et facilité de manipulation
L’enjeu de ce modèle étant d’obtenir une compacité maximale du produit avec une autonomie de travail importante, un bras avec un système 3-brins a été développé, permettant également un meilleur accès à la machine. De plus, l’accent a encore une fois été mis sur l’ergonomie et la facilité de manipulation : le chargement des pièces se fait à un poste dédié intégré au robot, à hauteur d’homme pour un temps de chargement/déchargement des pièces optimisé. Un écran tactile intuitif permet à l’opérateur de programmer simplement et rapidement le chargement du magasin pendant le cycle de la machine.
Les robots de la gamme Easybox sont destinés à toute entreprise (TPI, PMI, groupes) d’usinage de petites et moyennes séries qui souhaite utiliser au maximum le temps machine disponible : usiner donc en temps masqué. En complément de gamme, Engineering Data propose les outils associés à ses solutions Easybox : fausses tables équipées des systèmes point zéro Easylock, étaux et étaux-palettes Easyclamp, étude et réalisation de systèmes de bridage spécifiques.
Enfin, afin d’apporter une offre complète aux industriels, des solutions de bridage sur mesure peuvent être apportées par la société et son bureau d’études. Particulièrement dynamique et tournée vers l’innovation, l’entreprise a investi de nouveaux locaux début 2016 afin de répondre à l’évolution de son carnet de commandes en forte progression. Engineering Data développe son activité sur la France mais aussi à l’export. De nouveaux investissements en machines sont en cours pour accompagner cette progression.
N° 79 septembre 2016