Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’automatisation industrielle de demain selon Fanuc

FANUC

par Equip'Prod
L’imposant bâtiment de Fanuc France accueillait les 17 et 18 mai derniers les Yellow Days

L’imposant bâtiment de Fanuc France accueillait les 17 et 18 mai derniers les Yellow Days

Les mardi 17 et mercredi 18 mai derniers, toute la technologie Fanuc était réunie et mise à la disposition des nombreux visiteurs venus assister aux Yellow Days organisés à Lisses (Essonne), au siège de Fanuc France. C’était alors l’occasion de découvrir des solutions aux technologies avancées et des cas d’applications dans plusieurs secteurs d’activité.

De nombreuses personnes se sont rendues à cet événement majeur

De nombreuses personnes se sont rendues à cet événement majeur

L’ imposant bâtiment de Lisses abritant la filiale française du leader mondial de la robotique a vu défiler les 17 et 18 mai derniers de nombreux visiteurs provenant de la France entière et des pays limitrophes tels que la Belgique. Et pour cause ; ces journées portes ouvertes ont donné aux participants l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les multiples technologies robotiques et d’automatisation du fabricant ainsi que, au-delà des robots, des solutions en matière d’électroérosion mais aussi en usinage. Ainsi, ce sont plus de trente cellules de démonstration, articulées autour d’applications robotisées innovantes et ingénieuses qui ont permis de mettre en scène la technologie 100% Fanuc : la motorisation, la commande numérique, l’usinage par enlèvement de copeaux ou électroérosion à fil, l’injection plastique et, bien sûr, la robotique.

En outre, les visiteurs ont pu assister durant les deux jours à un volet de conférences particulièrement pointues. Celles-ci concernaient plusieurs sujets : les actualités robotiques de Fanuc avec la mise en lumière de la gamme de robots collaboratifs, la fonction de sécurité DCS ou encore les systèmes de vision et les nouveaux robots, les avantages de l’usinage par électroérosion à fil pour l’usinage de pièces mécaniques ainsi que la commande numérique dans son ensemble à travers l’évolution CN-0iF, la présentation du Moteur B et le dialogue CNC-Robot. Un dîner convivial suivi d’un concert a ponctué sur une note festive cet événement majeur dans l’univers de la robotique en France.

Les nouveautés concernaient notamment des robots fortes charges

Les nouveautés concernaient notamment des robots fortes charges

D’importantes nouveautés dans le domaine de la CN

Les deux journées de portes ouvertes ont permis de présenter les dernières nouveautés en matière de commande numérique à commencer par la Supervision CNC et la gestion de la production à laquelle s’ajoute la visualisation du statut du parc machines. La nouvelle IHM était également à l’honneur ; cette interface plus ergonomique et aux fonctionnalités élargies offre à la fois un environnement graphique et des fonctions tactiles améliorés, des fonctionnalités utilitaires (prise de note…), de planification et de statistique ainsi que le stockage et la transmission de données, sans oublier la fonction Tool manager incluant les données d’outils.

Les Yellow Days ont été aussi l’occasion de présenter Power Motion iA, une solution de gestion d’axes intégrée qui permet de contrôler jusqu’à 32 axes dont 4 en interpolation simultanée et de réaliser jusqu’à cinq tâches automates en parallèle. Power Motion iA offre également la possibilité d’une synchronisation multiple des moteurs, en maître /esclave ou en tandem.

La robotisation : le futur en marche

Parmi les nouveautés présentées dans le domaine des robots – et faisant écho aux nouvelles solutions mises en avant sur le salon ­Industrie Paris 2016 d’avril dernier – notons la présence de l’impressionnant M-2000iB / 1 700L, un puissant robot capable de soulever une grosse berline (!), le M-400iC / 500, un robot de palettisation rapide de 4 axes ou encore le R-2000iC, une nouvelle génération de robots polyvalents ; d’une construction compacte, ces robots se composent d’un bras à la fois léger et rigide et bénéficient de la technologie avancée de commande des mouvements. Par ailleurs, des exemples d’applications étaient mis en lumière, comme la dépose de mastic au niveau des soudures (pour assurer l’étanchéité) dans le secteur automobile, et tout particulièrement chez PSA – d’abord en Slovaquie pour le projet pilote puis en France depuis deux ans. Alors que cette opération était auparavant réalisée à la main, la solution Fanuc permet aujourd’hui d’effectuer un contrôle parfait de la dépose grâce à un système de vision 3DL et un débit asservi par le robot qui apporte aujourd’hui une meilleure répétabilité du cordon et, de façon générale, une meilleure productivité.

Les robots collaboratifs n’étaient pas en reste puisque deux modèles étaient exposés, à l’exemple du CR-7iA, le plus petit de la gamme, facilement déplaçable pour certaines opérations sur des éléments encombrants ou aux géométries complexes. À côté des robots collaboratifs qui travaillent à faible cadence et près desquels l’opérateur peut œuvrer,  se trouvaient les robots coopératifs qui bénéficient de la technologie Dual Check Safety (DCS), une fonction logicielle de sécurité dédiée à la coopération homme / robot permettant au robot de ralentir lorsque l’opérateur s’approche ; ainsi, le robot peut travailler à haute cadence en toute sécurité.

Salle de formation

Salle de formation

Une implication forte dans l’usinage

Les portes ouvertes Yellow Days ont enfin été l’occasion pour les visiteurs de découvrir, outre la partie dédiée à la formation et l’important magasin de stocks et de pièces détachées, d’autres applications moins connues liées aux multiples savoir-faire de Fanuc. C’est le cas en particulier de l’usinage puisque dans une salle dédiée, de nouveaux modes d’usinage ont pu être exposés, à l’image du 5 axes en continu (usinage de toutes les faces des pièces complexes ou de grande dimension en un seul serrage grâce aux plateaux DDR et DDR-T) ainsi que l’électroérosion à fil ; il s’agit d’une méthode intéressante pour l’usinage de pièces mécaniques et offrant de la flexibilité à l’outil de production et plus de précision. En effet, avec le Robocut α-C600iA, une machine d’électroérosion à fil Fanuc, on assure un alignement automatique et la planéité de la pièce avec la mesure par palpeur Renishaw. Parmi les avantages de cette machine, notons la précision (2 à 3 microns !) et le parfait état de surface, le tout à un coût intéressant pour les industriels désireux de tenter une première expérience dans le domaine de l’électroérosion.

Absolute FANUC

N° 78 juin 2016