Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’alliance des savoir-faire pour de nouvelles solutions d’usinage

STÄUBLI ROBOTICS

par Equip'Prod

Les deux sociétés haut-savoyardes Precise et Stäubli collaborent depuis de nombreuses années et allient leurs savoir-faire afin de fournir des solutions d’usinage adaptées au marché.

› Precibot – ©PRECISE

L’usinage de pièces volumineuses et difficilement transportables est encore aujourd’hui compliqué et coûteux. C’est pourquoi la société Precise (groupe Pracartis), a développé une nouvelle solution (appelée Precibot) dans le but de faire face à ces problématiques. 
Il s’agit d’un dispositif qui permettra de réaliser des usinages de haute précision 3 et 5 axes en alliant un mini centre d’usinage de précision 3 axes et un robot Stäubli TX200. Cet ensemble est fixé par un système rotulé pour une utilisation 5 axes.

Precibot est conçu pour pouvoir apporter une solution plus flexible dans l’usinage des pièces non transportables. Il est donc parfaitement adapté au marché de l’aéronautique où l’on retrouve souvent ce type de pièces. S’adaptant à tous types de matériaux, il est par extension également adapté aux autres marchés ayant des besoins en usinage.

Une solution disponible d’ici la fin de cette année

Pour ce projet, Precise s’est naturellement tourné vers le robot TX200 HSM de son partenaire Stäubli pour ses propriétés techniques : un robot avec calibration absolue pour une grande précision, avec une structure fermée pressurisable, et un rayon d’action de plus de 2 mètres. Cette solution sera disponible d’ici la fin de l’année 2019 et va ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’usinage.
 Ce robot équipé du système Precibot peut être installé sur un axe linéaire ou un portique, voire un AGV.

  ➜ Les solutions du groupe Pracartis seront exposées sur le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), du 17 au 23 juin 2019, à Paris-Le Bourget, dans le Hall 4 Stand D166

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019