L’agilité à tous les niveaux, même en période incertaine
EROWA
parLe concept FMC Erowa met en cohérence les équipements de serrage, de mesure, de robotisation et de pilotage des machines. Sa souplesse et sa capacité à évoluer sans rupture d’une organisation peu automatisée jusqu’à l’usine du futur offrent l’assurance d’une capitalisation durable. Afin d’accompagner ses clients sur les objectifs de qualité, de productivité, de rentabilité et d’agilité, Erowa dispose d’un éventail de solutions assorties d’une tarification attractive.
Spécialiste des systèmes de productions unitaire et moyenne série, le directeur d’Erowa France, Gilles Chaffard insiste sur le « concept particulier » de production de pièces par enlèvement de copeaux ou par électro-érosion : « Notre métier se situe dans l’environnement de la machine-outil, dans lequel nous proposons des solutions qui permettent d’augmenter la productivité des machines, au travers de quatre familles de produits : la standardisation, en créant un référentiel numérique commun au sein de l’atelier. C’est un pilier essentiel de l’organisation de la production. Il permet de repositionner les pièces sur les palettes avec une extrême précision, puis de le communiquer à la machine-outil, depuis des dispositifs de contrôle et de préréglage. Notre concept FMC se déploie en toute logique avec l’automation et l’intégration, en créant toute une intelligence autour de la production. Nous partons du CAD-CAM jusqu’à la réalisation finale de la pièce ».
Avec la robotisation et selon le type de pièces, il est fréquent d’atteindre le quadruplement de la productivité d’une machine, voire plus. Mais à l’échelle d’un atelier, le concept FMC ne crée pas un besoin d’automatiser tous les postes.
Pourtant, il est possible de gagner des milliers d’heures productives ou d’atteindre une baisse des coûts de production dans des proportions semblables…
G.C. : En effet, une année de travail se compose de 8 760 heures. Pour une équipe présente 1 800 heures, une machine sans référentiel totalise 1 000 heures de temps morts. En créant des référentiels, vous passez de 800 à 1 200 heures productives, voire 1 600 heures, si les référentiels sont enregistrés en dehors des machines. Alors, si vous ajoutez l’automation, vous pouvez atteindre facilement 4 000 heures et jusqu’à 6 000 heures, en intégrant notre suite logiciel JMS 4.0.
Chacune des quatre dimensions de FMC est porteuse de gains de productivité spécifiques – le robot n’est qu’une composante du processus. Erowa peut développer des solutions, selon les objectifs et le contexte de production, qui vont jusqu’à multiplier par 5 la productivité d’une machine. Aujourd’hui, des objectifs ambitieux d’agilité pour de nouvelles fabrications, de réactivité et de baisse des coûts sont atteignables, à l’égal des gains de productivité, en utilisant les qualités du concept FMC.
Dénominateur commun à toutes les solutions gagnantes, la qualité et la fiabilité des équipements de serrage constituent le socle du concept FMC usine du futur
G.C. : Notre gamme de mandrins manuels ou 4.0 couvre un spectre qui s’étend de la micro-mécanique jusqu’aux tailles les plus imposantes avec des pièces de plusieurs tonnes. La plupart de nos mandrins sont 4.0 car nous y avons mis de l’intelligence. Avec ces équipements de nouvelle génération, l’utilisateur peut connaître l’état de son mandrin, s’il est ouvert ou fermé et combien de fois il a servi. Ainsi, nous sommes capables d’acquérir de la data dès le serrage de la pièce. Le catalogue étendu de robots ne cesse de s’agrandir pour couvrir du simple magasin d’alimentation machine, à un prix défiant toute concurrence, jusqu’aux solutions les plus élaborées pour la desserte d’un ensemble de machines sur rails ou, si nécessaire par robot AGV.
Notre robot 8001, installé en 1987, tourne encore dans un atelier de la vallée d’Oyonnax. Il arrive très souvent que nos robots usent, durant leur vie, quatre à cinq machines, car notre volonté est d’apporter un service de pérennité. Mais ce sont surtout des produits évolutifs, même si nous restons sur des solutions standard. Notre offre s’étend du petit manipulateur pour une machine à la robotisation d’une ligne complète de production couvrant plusieurs dizaines de mètres. Nos gammes vont du robot cartésien au modèle poly-articulé, fixe ou monté sur rail, de zéro à 500 kg. Quand on s’engage sur un résultat chez un client, on va au bout des choses, jusqu’à sa satisfaction totale. C’est la raison pour laquelle nos clients ont bien souvent non pas un, mais plusieurs robots Erowa : un engagement réciproque gage d’une vraie fidélité.
Est ce que FMC dialogue avec toutes les CNC machines ?
G.C. : Bien sûr. La communication peut être basique et c’est la machine-outil qui dirige, le plus souvent c’est notre superviseur qui gère l’alimentation robotisée de la pièce. Celui-ci est interfacé avec toutes les grandes CN du marché, même celles qui sont propres aux constructeurs. Pour en revenir à notre superviseur, il a été développé pour être adapté à chaque environnement client, tout en restant évolutif. Nous distinguons une version JMS 4.0 Mold Line (usinage et électro-érosion pour moules et outillages) et une version JMS 4.0 Production Line (solutions d’usinage – travail en lots répétitifs). JMS signifiant « job management system ». Ces superviseurs assurent la gestion de toute la production en interconnexion avec le système informatique de l’entreprise. Ils ont été conçus par des ingénieurs, hommes de terrain, en partenariat avec nos clients. Doté d’une agilité remarquable, JMS 4.0 est capable d’évoluer selon les nouveaux besoins de nos clients. Ainsi, chaque année, deux à trois nouvelles évolutions apparaissent sur le marché.
Dans un contexte commercial perturbé, quels sont les atouts d’une production Erowa FMC pour vos clients ?
G.C. : Assurément, c’est l’agilité face à la demande du client. Cela se comprend d’une part, dans le sens de l’adaptation à de nouvelles productions : le potentiel et les capacités des machines permettent de réussir collectivement ce qui est inaccessible avec des équipements spécialisés – Sur le plan économique, le coût d’usinage est réduit au temps de passage sur la machine. Grâce à une préparation en temps masqué, la machine ne requiert aucun temps « de reconversion ».
Par ailleurs, la traçabilité des fabrications antérieures fournit une base d’expérimentation transposable sur la faisabilité et la planification de nouvelles pièces. Ce sont autant d’avantages commerciaux qui font la différence sur de nouvelles affaires : je suis réactif car je connais mon potentiel et je scénarise en temps réel toutes les commandes en cours et l’impact sur l’intégration de fabrications avec leurs contraintes de délai. Pour accompagner nos clients, notre équipe se mobilise aussi sur le plan commercial avec une tarification concurrentielle, de la location ou du leasing pour les aider à faire un nouveau pas en cohérence vers leur production du futur.
EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020