Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’aéronautique comme laboratoire de la robotique du futur

FANUC

par Equip'Prod

Lors du dernier SIAE, Fanuc, leader mondial de la commande numérique et des robots industriels, a présenté de nouvelles possibilités d’automatisation des process de perçage et d’usinage de précision sur des pièces de grandes dimensions.

Dans le cadre d’un partenariat avec Airbus Atlantic, Hexagon et Pracartis, Fanuc a exposé un mini centre d’usinage associé à un robot 6 axes R2000iC/190S, sélectionné pour sa rigidité, son niveau de précision et son rayon d’action de 2 mètres, associé à un mini centre d’usinage 3 axes Precibot.

Cette cellule est destinée à la réalisation de petits usinages de précision sur des pièces de grandes dimensions et est entrée, en septembre, en phase de test en conditions réelles de production. Les applications visées concernent les opérations de perçage, d’usinage et de détourage sur des pièces composites et aluminium.

Un jumeau numérique intégré

Commande numérique, robot et centre d’usinage s’intègrent désormais dans un seul et même environnement. Développé en partenariat avec Hexagon, ce jumeau numérique intégré facilite le développement et la validation de nouveaux programmes de pièces. L’aéronautique impose aux robots d’être mobiles et extrêmement flexibles. Ainsi, afin d’apporter une aide véritable sur les lignes de montage, ceux-ci doivent se déplacer, se repositionner dans l’espace et changer de programme et d’outil le plus facilement possible. C’est ce que Fanuc entend réaliser en développant, depuis plusieurs années d’ambitieux programmes de coopération avec
différents acteurs industriels. 

EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023