La robotique « made in France » à l’honneur sur le salon Global Industrie Lyon
STÄUBLI ROBOTICS
parStäubli, fournisseur mondial de solutions mécatroniques, a exposé les nouveautés de ses divisions Robotics et Connectors sur le salon Global Industrie Lyon. Cette année, le champion français de la robotique était également présent au Village Collectif Continuité Numérique.
Sur le salon Global Industrie, qui s’est déroulé avec succès la première semaine de septembre, Stäubli a présenté plusieurs nouveautés, à commencer par le robot 6 axes TX2-140. Celui-ci vient compléter la gamme actuelle TX2 avec une structure rigide et une conception intelligente pour une diversité d’applications dans toutes les conditions, allant de la machine-outils aux environnements stériles.
Disposant d’un rayon d’action de 1 510 mm, il possède une capacité de charge de 40 kg, et prend place parmi les robots les plus précis sur le marché. Grâce à une répétabilité à ± 0,5 mm, combinée à une dynamique importante, le TX2-140 atteint les temps de cycle les plus courts. Propre et compact, ce robot est compatible avec les salles blanches, en convenant aux environnements les plus sensibles : secteurs pharmaceutique, médical, photovoltaïque, métallurgique, automobile, etc.
Conçu de manière ultra compacte, ce robot est facile à intégrer, le TX2-140 pouvant par exemple se fixer sur une surface verticale à n’importe quel angle, permettant un montage à 360°. En plus de ses nombreuses fonctions de sécurité, sa compatibilité avec l’industrie 4.0, ses qualités mécaniques et les intervalles de maintenance supérieurs à la moyenne de ce nouveau robot garantissent la productivité dans des environnements conventionnels ou en réseaux numériques.
Toujours plus de collaboration entre l’homme et le robot
Embarquant les qualités techniques uniques de la gamme TX2 et du contrôleur CS9, le cobot TX2touch assure une meilleure productivité tout en fluidifiant et sécurisant la collaboration Homme-robot. Doté d’une technologie révolutionnaire de peau sensible, ce cobot accepte une charge maximale de 20 kg et une enveloppe de travail atteignant 1 450 mm. Il est également le seul cobot présentant un ensemble de cinq fonctionnalités de sécurité modulaires SIL3-PLe : Safe Limited Speed, Safe Stop, Safe Zone, Safe Tool et Safe Touch.
Par ailleurs, AMG a mis au point HelMo. Développé pour la collaboration Homme-machine, celui-ci intègre trois scanners laser permettant de surveiller l’environnement du système tout en optimisant la navigation et la sécurité. La collaboration en sécurité est assurée par la combinaison du robot TX2, le contrôleur CS9 et les fonctions de sécurité comme Safe Speed, Safe Stop et Safe Zone/Safe tool. HelMo est capable de gérer différentes opérations et ce à différents endroits, grâce à son système équipé d’un coupleur d’alimentation flexible, d’un changement d’outil automatique et d’une station d’outils. Doté d’une structure modulaire, il peut être utilisé dans presque tous les secteurs industriels, tels que l’approvisionnement, la logistique, l’assemblage ou le contrôle qualité, en réalisant ces opérations en temps masqué.
Enfin, la dernière génération de robots Scara TS2 signe de nouveaux niveaux de performance. Entièrement redessinés, ces robots 4 axes offrent des temps de cycle plus courts et une répétabilité élevée. L’absence de câblage externe permet une utilisation en milieu difficile ou sensible. Ils se démarquent par une conception compacte et une structure fermée avec des connexions facilement accessibles à l’avant du bras.
L’absence de faisceaux de câbles externes, et donc de contours irréguliers, minimise la survenue de défaillances mécaniques ou d’émissions de particules. Le robot Scara 4 axes TS2-100 dispose d’une charge maximale de 8,4 kg et d’un rayon d’action de 1 m, ce qui offre des possibilités inédites pour toutes les applications de palettisation.
EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021