La robotique collaborative est en marche !
UNIVERSAL ROBOTS
parÀ l’occasion du salon Industrie Lyon 2017, Universal Robots, un leader mondial sur le marché des cobots, a présenté ses solutions ainsi que le programme UR+ et l’Universal Robots Academy. Devant l’avalanche de nouveautés du constructeur danois, le constat est sans appel : l’avenir sourit à la robotique collaborative.
Les cobots sont des robots collaboratifs pouvant travailler aux côtés de l’homme et ce sans aucune barrière de sécurité. Ils permettent aux opérateurs de limiter les tâches répétitives et de prévenir les TMS. Conçus pour tenir un rôle d’assistant auprès d’un opérateur, ils sont de précieux alliés au maintien d’une activité industrielle dans des pays où le coût de la main d’œuvre est important. Inventeur de la robotique collaborative, le fabricant danois Universal Robots a fait son entrée sur le marché français il y a six ans, en constatant l’état de sous-robotisation de l’industrie. L’idée était de s’implanter sur le marché à travers deux secteurs phares, l’automobile et l’aéronautique, puis, dans une moindre mesure, la plasturgie, la tôlerie, l’usinage ou encore le marché de l’électronique. « Le marché est en plein essor dans la mesure où la robotique offre un amortissement rapide, de 195 jours en moyenne!», assure Vincent Chavy, responsable marketing d’Universal Robots pour le sud de l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Le cabinet Technavio a d’ailleurs récemment publié une étude du marché mondial des robots collaboratifs (Global Collaborative Robots Market 2017-2021), annonçant que ce marché devrait suivre un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de plus de 60% de 2017 à 2021 et pourrait atteindre, à la fin de cette période, 2,1 milliards de dollars. Cette croissance s’explique par la demande grandissante des PME qui voient dans le cobot une réponse à l’augmentation des coûts de main d’œuvre.
De plus en plus de PME séduites par la cobotique
Principalement positionné sur son cœur d’activité, la robotique collaborative (70 à 80% de ses produits), le fabricant mise sur la démocratisation de ces technologies, « et tout particulièrement dans les PME dans la mesure où les solutions de robotique collaborative sont à la fois financièrement accessibles et très interactives », poursuit Vincent Chavy. De plus en plus d’entreprises françaises prennent conscience des avantages que représentent les cobots, à l’exemple de la société Boog. Cette PME de Moselle, spécialisée dans le fraisage, le tournage et l’usinage de pièces légères en petites séries, avait besoin d’un équipement de production susceptible d’être reprogrammé rapidement et simplement pour effectuer un éventail de tâches différentes. La robotisation est vite apparue comme incontournable pour rester compétitif et garder ses parts de marché. Après s’être équipée en cobots, l’entreprise est aujourd’hui toujours en activité et a retrouvé sa compétitivité.
|
N° 90 Juin 2017