La robotique cognitive au centre de l’Industrie 4.0
KUKA
parL’ENSAM de Lille, le CITC-EuraRFID et le TechLab 4.0 de KUKA France ont organisé le TechDay dédié à la robotique cognitive le 2 Juin dernier sur le campus de Lille. Cette première édition du TechDay avait pour but de présenter les enjeux et les innovations dans le thème du « Cloud & Cognitive Robotics ».
L’objectif de l’événement était de découvrir et de mieux comprendre les innovations technologiques et scientifiques de l’Industrie 4.0 / L’Industrie du futur. Par le biais de différentes présentations, les participants ont pu, dans un premier temps, apprendre par des experts les évolutions stratégiques de ces différentes technologies et la place de l’homme dans ce nouveau paradigme. Ensuite, les visiteurs, en s’immergeant dans un environnement réel du Living Lab, ont pu découvrir les applications concrètes « Industrie 4.0 Ready ».
Les conférences menées par des experts institutionnels, de grands groupes, de laboratoires internationaux et d’un spécialiste en psychologie sur l’interaction homme-machine, ont démontré que la technologie 4.0 est déjà présente et apporte sa part de fascination dans son utilisation quotidienne par l’être humain.
Voici quelques messages clés diffusés lors du TechDay
Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, a souligné l’importance du développement de la Robonumérique dans la région Hauts de France.
Pour Adrien Cayrac, architecte au Microsoft Technology Center, « le partenariat KUKA – Microsoft apporte des réponses exhaustives aux acteurs de l’industrie du futur. Nous avions déjà enrichi les systèmes de maintenance prédictive. En utilisant la puissance du Cloud Azure pour développer l’Intelligence Artificielle, nous rendons possible l’émergence de la robotique cognitive. L’homme et la machine n’auront jamais aussi bien travaillé ensemble. » Emmanuel Nerkowski, directeur technique chez ThyssenKrupp Presta France S.A.S., a précisé : « la cobotique est une opportunité pour résoudre les problèmes d’ergonomie et renforcer la productivité des entreprises. Il faut l’accompagner afin de comprendre ses enjeux et permettre la transformation des compétences. »
Jean-Pierre Gazeau, Ingénieur de recherche CNRS – HDR, Institut PPRIME, a quant à lui déclaré que « cette belle journée permet de mettre autour d’une même table les PME PMI, les acteurs de la recherche et ceux de la formation, c’est un élément fort pour permettre demain de créer de l’innovation et d’accompagner le redressement de l’outil productif français. » Pour José Saenz, Ingénieur de Recherche, Fraunhofer IFF : « le plus compliqué c’est quand on ajoute l’aspect mobile à des applications déjà complexes dans le cadre de la collaboration Homme-machine, d’où nos études sur les systèmes mobiles dans ce que KUKA appelle la révolution 4.0 »
René Khomiakoff, psychologue spécialisé dans la robotique pour le handicap, insiste sur le facteur humain dans la collaboration Homme-machine et conseille « d’impliquer l’humain très en amont dans la conception, d’avoir l’avis des futurs utilisateurs, surtout la dimension affective et les émotions ressenties par rapport à l’outil mis à disposition. »
Pour conclure cette journée, Olivier Gibaru, directeur du laboratoire robotique de l’ENSAM de Lille et Christian Verbrugge, directeur de l’innovation de KUKA France, ont souligné l’importance de la formation de jeunes techniciens et d’ingénieurs sur des technologies 4.0. Ils ont, de plus, annoncé le lancement du Master Spécialisé Colrobot « Expert en Robotique Collaborative pour l’Industrie du Futur » qui débutera en octobre prochain.
N° 78 juin 2016