La robotique accélère la production de systèmes de freinage ABS
STÄUBLI ROBOTICS
parLes constructeurs automobiles exigent toujours plus de précision au niveau des composants utilisés pour les systèmes de freinage ABS (Anti-lock Braking Systems). Cet élément est devenu un point primordial pour un des leaders mondiaux des systèmes ABS qui cherchait une solution innovante. Ses unités de production en Chine, Allemagne et aux États-Unis faisaient appel à des lignes de production manuelles qui n’étaient pas suffisamment précises et demeuraient difficiles à adapter aux changements de design des clients, impliquant une perte de temps, d’argent et des opportunités d’affaires en moins.
Le constructeur d’ABS s’est adressé à l’intégrateur américain Advanced Automation implanté à Greenville, en Caroline du Sud, pour lui construire une chaîne de production robotisée. Advanced Automation a contacté Stäubli Robotics pour relever ce challenge. « La précision des robots Stäubli a été l’un des principaux facteurs de décision, indique Robert Belk, responsable du service Automatismes chez Advanced Automation. Leur précision a permis un meilleur positionnement des pièces et une plus grande répétabilité. D’autre part, leur grande rapidité a généré un gain de temps de cycle important ».
Bill Hein, chef de projet chez Advanced Automation déclare à son tour : « étant donné que les robots positionnent les pièces pour des opérations d’assemblage, ils doivent maintenir des tolérances de quelques microns. Nous étions à la recherche d’un robot précis et répétable, c’est pour cela que nous nous sommes adressés à Stäubli. La performance et la rapidité des robots a grandement contribué au succès du design de la ligne. »
Concernant le projet ABS, Bill Hein ajoute que « le client final dispose de robots sur trois lignes d’assemblages pour l’automatisation de la fabrication des systèmes ABS. Les robots positionnent les pièces pour différentes opérations ». Les modèles RX160 et TX90L ont été choisis pour leur flexibilité et grande enveloppe de travail. « Nous devions retourner les pièces, opérations réalisées sur les six faces. Les robots 6 axes nous ont donné cette flexibilité », ajoute Bill Hein.
Vision et logiciel
Un système de vision localise et inspecte les pièces pendant la production. Justin Nardone explique : « la caméra scanne le produit afin de s’assurer qu’il s’agit de la bonne pièce pour le process. Une photo est prise pour identifier la pièce et la position du préhenseur est adaptée aux éléments envoyés par le système de vision. »
Le logiciel joue un rôle clé dans la performance des robots. Justin Nardone ajoute que « chaque pièce a sa propre identité dans la base de données. Quand les pièces arrivent sur la station de travail, le logiciel mesure la pièce, charge la base de données et prend contrôle du robot. »
Les installations d’Advanced Automation équipées de robots Stäubli ont résolu les problèmes de flexibilité réduite, d’inconsistance et de qualité inhérentes aux opérations de fabrication manuelles. Les robots peuvent être reconfigurés pour produire les futures pièces d’ABS, apportant au client final une solution efficace et évolutive pour s’adapter aux évolutions du marché.
N° 63 février 2015