Le magazine technique des équipements de production industrielle

La réalité virtuelle pour aider à programmer les robots de soudage

VALK WELDING

par Equip'Prod

Avec la technologie Virtual Reality, Valk Welding a développé une nouvelle façon de programmer ses robots de soudage sans qu’aucune connaissance de la programmation ne soit nécessaire. Avec les lunettes VR le programmeur se déplace dans le monde de la programmation hors ligne.

Offsite teaching avec VR1

À l’occasion de la précédente ­édition du salon Schweißen & Schneiden, l’intégrateur de robot de soudage Valk ­Welding a fait sensation en présentant sur son stand une nouvelle méthode de programmation hors-site. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir en direct cette solution d’apprentissage permettant de programmer – hors ligne – avec précision des robots de soudage grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle.

Plus concrètement, l’opérateur a la possibilité de visionner l’installation du robot de soudage dans un environnement 3D virtuel à l’aide d’un casque RV. Dans ce cas, l’opérateur peut affecter les positions de soudage à l’aide d’une torche portative. Le logiciel vient ensuite traduire ces informations en un programme spécifiquement destiné aux robots de soudage.

Cette nouvelle méthode se présente comme un complément aux méthodes existantes d’apprentissage en ligne, hors ligne et hors site. Selon les développeurs, elle offre une réelle valeur ajoutée en ce qui concerne la programmation du poste de travail. Pour la mettre en œuvre, Valk Welding a recours au puissant système de programmation hors ligne DTPS,  quotidiennement utilisé par plus de 500 industriels.

N° 95 janvier 2018