Le magazine technique des équipements de production industrielle

La palettisation robotisée pour éviter la délocalisation

LUCAS / COMAU / PASTIFICIO GHIGI

par Equip'Prod

   Le producteur italien de pâtes alimentaires Pastificio Ghigi est une société qui a joué un rôle éminent dans l’histoire de sa branche industrielle. Initialement basée à Morciano di Romagna, à une vingtaine de kilomètres de la côte Adriatique, non loin de Rimini et Saint Marin, l’entreprise offre des débouchés aux producteurs de farine de ­Romagne (et pas seulement), et ce depuis plus de 130 ans en achetant leur matière première. Cependant, la société a dû cesser ses activités à cause de la crise de 2007. Le consortium Agrario di Forlì-Cesena-Rimini l’a reprise, à la fin du printemps 2008, avec l’idée de mettre en place une chaîne complète de production de blé dur, sans délocalisation. Cette idée fascinante a été un pari risqué, mais gagné grâce à l’utilisation massive de la technologie et avec l’aide de l’automatisation industrielle.

Un tout nouveau site de production d’environ 100 000 m² a été bâti à San Clemente, près de Morciano. Outre cette immense plateforme, la société peut exploiter le fort potentiel de différents espaces couverts situés à proximité, et ses activités industrielles ou de services peuvent également bénéficier de cet emplacement stratégique. Grâce au haut degré d’automatisation des installations Ghigi, les opérations sont presque toutes automatisées, y compris celles de fin de ligne. Ce haut niveau d’automatisation a été rendu possible, essentiellement, par les solutions robotiques de Comau et Tibre Pack, l’intégrateur italien qui a installé les robots Comau ainsi que les machines de conditionnement et en a assuré la mise en production. Les robots de palettisation Comau servent à automatiser de façon flexible toutes les opérations de fin de ligne.

Fiabilité et précision, la clé de la réussite

Selon Bartolo Aprea, chef de projet R&D et Innovation de Ghigi, l’automatisation est la seule voie pour être vraiment compétitif sur le marché. « C’est en outre le seul moyen pour nous d’assurer un haut niveau de qualité à tout instant, explique-t-il. Nous persistons dans notre option pour  les robots Comau parce qu’ils nous apparaissent plus performants, de meilleure qualité et plus fiables que leurs concurrents. Ils ont aussi l’avantage d’être italiens, comme nous, avec un service après-vente efficace et pas trop cher. L’intérêt de produire dans notre pays nous paraît essentiel malgré les difficultés existantes. Pour éviter de délocaliser, nous devons investir, créer de la valeur et innover ». Ces mots forts résonnent presque comme un manifeste pour les activités de Ghigi et un conseil pour toute l’industrie italienne. Et Bartolo Aprea d’ajouter : « notre ligne automatique est désormais dotée, à son extrémité, de quatre robots Comau de palettisation. Nous les avons choisis parce que, outre le fait que Comau est un constructeur européen et même italien, ils s’avèrent très performants en termes de fiabilité et de précision ».

Fiabilité et précision sont les deux mots clés pour Ghigi qui peut produire plus de 750 000 tonnes de pâtes sèches par an. Pour réaliser ce volume, l’entreprise a besoin d’assurer des cycles continus et sans défaut. « C’est exactement ce que la technologie Comau nous garantit dans la mesure où celle-ci est extrêmement fiable, assure Bartolo Aprea, également responsable des Opérations. Grâce à la répétabilité naturelle de ses robots, Comau est en mesure de répondre, à la fois, à la précision et au niveau de qualité élevé exigés. Ainsi, Ghigi dispose de tous les moyens nécessaires pour réaliser en continu la production attendue par nos clients ».

La production de Ghigi étant exportée à 90%, sa qualité doit être maintenue même dans les phases de transport ; les produits doivent alors être manipulés avec soin et positionnés impeccablement lorsqu’ils sont palettisés. « L’importance du positionnement de palettisation est fondamentale. Le conditionnement du produit Ghigi varie en termes de forme et de poids suivant différents facteurs  incluant le type de pâtes qu’il contient, le type de boîte utilisé (certains paquets utilisent moins de carton et ont une forme particulière), et le pays où ces produits vont être expédiés, explique ­Bartolo Aprea. Cela signifie que nous ne pouvons nous permettre aucune erreur durant le conditionnement et la palettisation. Ces variables exigent que le robot de fin de ligne soit capable de manipuler différents paquets, de poids différents, dans différentes positions et avec une sensibilité dépendant du mouvement à réaliser. On doit également prendre en considération le packaging et son contenu. Les robots Comau gèrent ces activités et ces variables sans exception. De plus, ils sont capables d’absorber, en termes de capacité et de sensibilité, les imprécisions résultant de la forme des pâtes qui, au fil du temps, peuvent occasionnellement varier légèrement en poids et en dimension par rapport au standard. Une fois conditionnées, les pâtes sont palettisées suivant la recette à préparer ».

Bien d’autres avantages à tirer de l’automatisation

Cependant, la précision et la fiabilité ne sont pas les seuls critères qui intéressent Ghigi. « Il est vrai que nous nous intéressons à la flexibilité et à la vitesse de la robotique, poursuit le chef de projet. Compte tenu du fait que notre production est importante et variée, nous devons être en mesure de modifier rapidement les activités exécutées en fin de ligne. Grâce aux robots ­Comau, nous pouvons parfaitement faire face à ces exigences. Ce type d’automatisation est essentiel pour notre production grâce à sa vitesse et à sa flexibilité. C’est également la solution idéale compte tenu de notre situation au départ. Nous avions un magasin de stockage et nous devions alors personnaliser autant nos processus de fabrication que nos fins de lignes. La technologie Comau répondait particulièrement  à ce besoin ».

La visite de l’usine de San Clemente et les entretiens avec son responsable montrent la réelle possibilité de fabriquer des produits de haute qualité, 100% italiens, en exploitant pleinement le potentiel disponible dans l’automatisation, la technologie et l’innovation. Qui plus est, l’automatisation a permis d’atteindre un autre objectif fixé par Pastificio Ghigi : la satisfaction de l’opérateur dans l’usine et celle des fournisseurs de matière première. « En plus de permettre des normes constantes de haute qualité au fil du temps, l’automatisation nous a offert la possibilité de dispenser une formation de haut niveau aux opérateurs qui travaillent chez nous, ajoute Bartolo Aprea. Notre personnel n’est pas considéré comme de simples ouvriers; ce sont des employés expérimentés capables de conduire des lignes automatisées avec des compétences et des responsabilités qui ont progressé au fil du temps ». Pourtant, il existe encore d’autres avantages que l’automatisation permet d’offrir aux collaborateurs du Consortium que sont les fournisseurs de matière première. Selon Bartolo Aprea, il s’agit également de quelque chose d’important. « Nos taux de production, l’accroissement de la productivité, nos résultats et notre efficacité à différents stades, la réduction des coûts liés aux déchets et la qualité de nos produits – qui est garantie par les contrôles sophistiqués réalisés en début de ligne – nous ont permis de réduire nos coûts de production de façon significative et, en conséquence, de disposer de plus de moyens à investir dans la matière première. Ainsi, Ghigi a pu répartir le profit généré par son usine sur toute la chaîne de valeur ».

Est-ce que Ghigi va continuer à investir en qualité et en automatisation ? Bartolo Aprea répond oui  à cette question, et sans hésitation. “Nos investissements vont continuer, sans aucun doute, comme le montre l’ajout de ce quatrième palettiseur après l’installation des trois premiers.”

N° 83 Janvier 2017