La fortune sourit aux audacieux
EROWA / NC MACHINING
parAprès quinze mois de service, la cellule DMG 5 axes et son robot Erowa ERC 80 ont donné des ailes à cette PME de deux salariés ! Aujourd’hui, cette dernière estime avoir franchi un cap. Sa compétence dans l’usinage assure un volume et une forte réactivité qui lui permettent de se positionner sur des productions récurrentes, là où précédemment NC Machining faisait office de solution d’appoint. Si le robot Erowa donne une autonomie de travail 24h/24, le superviseur Erowa EMC 3 offre une vision limpide des capacités disponibles de la cellule en temps réel. Cette faculté à anticiper le futur est le pivot d’une production « en continu ». Dans la foulée, le carnet de commandes a accompagné le mouvement.
Le besoin d’entreprendre était déjà dans les gènes familiaux. La création de NC Machining en 2008 était une évidence pour Pierre-Yves Marecki, un « accro » de mécanique. Les investissements se sont enchaînés, occasionnant un déménagement de l’entreprise à Lens (Pas-de-Calais) dans des locaux suffisamment dimensionnés pour développer toujours plus la PME. L’acquisition d’un premier centre DMG 5 axes en mode positionnement a servi de déclic quant à la manière de penser différemment les usinages en 5 faces sans reprise. L’intérêt d’une station FAO s’est vite imposé pour demeurer dans la continuité des protocoles de la certification EN 9100 des clients du secteur aéronautique. Et pour un passionné qui pense autant conception que fabrication mécanique, c’est un formidable instrument qui gère tout un processus, de la conception-création à la fabrication.
Les liens étroits du dirigeant avec les spécialistes de la machine-outil et les succès enregistrés par les utilisateurs de robots Erowa ont encouragé l’entreprise à pousser plus loin sa réflexion sur les potentialités envisageables en usinage 5 axes. La préparation et le bridage sur palette des pièces en temps masqué permettent de s’affranchir des temps d’arrêts opérateur et de maintenir un flux continu d’usinage, en unitaire comme en série. Pierre-Yves Marecki a pleinement ressenti l’enjeu de ce mode de fonctionnement pour NC Machining. Par sa souplesse et son engagement de service, une petite structure comme la sienne peut aisément intéresser certains clients ayant recours à des prestataires réactifs et compétitifs. Franchir le pas d’un tel investissement dès 2015 aurait pu sembler un pari irresponsable si le projet n’avait pas été porté avec la profondeur qui sied.
Itinéraire d’une TPE qui investit dans une cellule automatisée 5 axes
Afin de se donner le maximum de chances pour charger la machine, une étude des besoins des clients de NC Machining a permis de se concentrer sur un cahier des charges très cadré : la réalisation de pièces aluminium d’environ 100 mm au cube produites en lots de 6 à 100 unités. L’expérience et les conseils de Thierry Cognard, responsable technico-commercial d’Erowa sur le secteur, ont été précieux pour scénariser les flux de production (seuils et pics) en fonction des temps de cycle de la machine et de l’autonomie du magasin du robot. Lors de la phase d’évaluation d’une production mensuelle avec une cellule robotisée, la relation de confiance s’est renforcée entre les deux salariés et Thierry Cognard qui, en homme de terrain, reste concret pour mettre à la portée de ses interlocuteurs une organisation a priori nouvelle pour eux.
L’engagement sur la durée des clients et des fournisseurs de la cellule, DMG et Erowa, a sécurisé les parties financières et la rentabilité de l’investissement. Une fois l’installation en place, les deux opérateurs ont rapidement pris en main le logiciel de pilotage de la cellule. « Une demi-journée a suffi pour adopter le robot ERC et le logiciel EMC version 3, c’est tellement simple que l’on est tout de suite en confiance », tient à préciser le technicien.
Erowa, la maîtrise d’une intégration réussie
Thierry Cognard et son équipe chargée de l’installation apportent beaucoup de soin à l’accompagnement au démarrage et à la formation du client sur le terrain. La phase de montée en cadence a été mise à profit pour rôder les « automatismes » : la gestion des heures de nuit et de jour, le traitement des urgences en temps masqué qui n’occasionne plus d’arrêt de reconversion de la machine et s’intercale dans un flux… La majeure partie des palettes Erowa a été fabriquée sur place pour diminuer les coûts, se faire la main sur de petites séries et bien adapter les supports à la production des clients de NC Machining.
L’organisation de la production selon le principe du FMC Concept d’Erowa paraît facile à assimiler parce que le dialogue entre l’opérateur et le logiciel Erowa EMC 3 est très intuitif. Pierre-Yves Marecki confirme tout l’intérêt d’avoir significativement augmenté sa productivité et sa réactivité. « Le travail sur la machine s’enchaîne dans un flux quasi continu : pas d’arrêt donc pas de redémarrage. On gagne un temps précieux en réduisant le plus possible les aléas liés à la préparation d’une nouvelle série de pièces, au redémarrage quotidien lors de la prise de poste… Les clients ont ressenti le bénéfice de cette nouvelle organisation qui offre de la capacité et de la fiabilité sur les délais quant aux volumes qu’ils peuvent nous confier ».
Pari gagné, on double la mise !
Une journée opérateur peut générer jusqu’à 20 heures d’usinage avec la cellule DMG-Erowa. L’intérêt du robot était une évidence selon Pierre-Yves Marecki. Sans celui-ci, il aurait été difficile d’investir sur une deuxième machine avant plusieurs années. « Sans la logique de travail d’Erowa, le coût d’une machine 5 axes avec un opérateur supplémentaire à charge reste élevé pour une productivité moindre. Tout le système Erowa s’inscrit dans une logique simple avec, à sa tête, un logiciel EMC qui offre en temps réel l’autonomie disponible, la traçabilité et la connaissance pour faire des devis au plus près de nos coûts. Cela pouvait sembler un pari colossal d’investir dès 2015 sur une cellule 5 axes avec un robot pour une TPE et pourtant nous envisageons l’acquisition d’un nouveau centre qui sera desservi par le même Robot ERC 80. Celui-ci est prévu pour alimenter deux machines ».
Avec un volant d’activité nettement plus important, l’atelier de NC Machining reste tout autant serein, si ce n’est plus. Quand il s’agit de mécanique, l’esprit créatif du dirigeant reste inépuisable. Avec son équipe, il a trouvé le moyen de développer une gamme d’accessoires de plongée sous-marine personnalisés en aluminium anodisé, fabriquée sur les temps disponibles de la cellule – une autre passion qu’il désire partager avec tous les amateurs des milieux sous-marins. L’audace n’a pas de frontière.
N° 84 Février 2017