Le magazine technique des équipements de production industrielle

La filière robotique grenobloise veut mutualiser pour plus d’efficacité

INP GRENOBLE

par Equip'Prod

Piloté par Nicolas Marchand, chercheur CNRS au GIPSA-lab et enseignant à Grenoble INP – UGA, le projet Tirrex a officiellement été lancé en décembre 2021, pour huit ans. Il vient d’être labellisé Infrastructure nationale de recherche par le ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de la recherche.

L’union fait la force. C’est tout particulièrement vrai pour les sciences pluridisciplinaires telles que la robotique, science complexe par excellence qui nécessite de mutualiser les connaissances et les équipements. Dans ce contexte, le projet Tirrex (Technological Infrastructure for Robotics Research of Excellence) entend financer le développement de nouvelles plateformes mutualisées et facilement accessibles.

Coordonné par le GIPSA-lab, ce projet regroupe dix-huit partenaires nationaux qui se répartiront le développement de briques technologiques de base et de plateformes qui seront ensuite mises à la disposition de l’ensemble de la communauté. Les plateformes nationales sont structurées autour de six axes : la robotique XXL (robots de très grandes dimensions en particulier pour l’impression 3D de bâtiments), la robotique humanoïde (locomotion d’un robot humanoïde et son interaction avec l’humain), la robotique aérienne (navigation en forêt et en milieu naturel mais aussi le pilotage de flottes de drones), la robotique mobile terrestre (véhicules et véhicules agricoles autonomes), la robotique médicale et enfin l’axe micro-nano robotique ; ce dernier vise à développer des méthodes automatisées pour la manipulation et la caractérisation d’objets de moins de 10 microns, notamment des cellules biologiques. 

EQUIP PROD • N°135 Avril 2022