Le magazine technique des équipements de production industrielle

La cobotique soutient depuis dix ans le développement de Nichrominox

UNIVERSAL ROBOT / NICHROMINOX

par Equip'Prod

Nichrominox, PME spécialisée dans la fabrication d’accessoires de stérilisation pour dentistes, a successivement intégré plusieurs robots collaboratifs (cobots) Universal Robots afind’autom atiser diverses cellules de travail pour des tâches aussi variées que le montage, le pliage, l’approvisionnement de machines de marquage laser et le chargement de centres d’usinage.

Pionnière en la matière, la société a intégré ses premiers cobots il y a dix ans et a, au fil des années, étoffé son parc. Aujourd’hui dotée d’une dizaine d’unités, Nichrominox a su pleinement s’approprier la technologie d’Universal Robots afin d’améliorer les conditions de travail de ses employés et optimiser ses processus de fabrication. Au cours de la dernière décennie, les cobots ont permis à l’entreprise de traverser sereinement les crises successives et d’atteindre un chiffre d’affaires de cinq  millions d’euros, dans un contexte de concurrence venue de pays à plus faibles coûts de main-d’œuvre.

Une productivité accrue dans un contexte de concurrence internationale

Fondée par Henri Tornier en 1938 et aujourd’hui dirigée par son petit-fils Éric Lefrancq-Lumière, Nichrominox emploie une quarantaine de salariés sur son site de production à Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône). Au début des années 2010, l’entreprise s’est vu confrontée à un défi de taille : améliorer sa productivité et sa compétitivité face à une concurrence internationale grandissante. La cobotique s’est alors présentée comme la solution idéale pour répondre de manière rapide et efficace à cette problématique.

Les premiers cobots – quatre UR5 (modèle capable de soulever jusqu’à 5 kg de charge) – intégrés au sein de l’entreprise étaient destinés à des opérations de pliage, de chargement de centres d’usinage et d’assemblage. Une première série d’intégration couronnée de succès : « À l’époque, l’installation des cobots nous a permis un gain de productivité de 10 % quasi immédiat », détaille Éric Lefrancq- Lumière, directeur général de Nichrominox.

Dès lors, encouragé par la simplicité d’utilisation des robots Universal Robots, le chef d’entreprise a très vite compris que ces derniers pouvaient prendre en charge un large éventail d’opérations au sein de son usine.

Une technologie simple à programmer, sûre et pérenne

En effet, l’un des atouts majeurs de la solution cobotique d’Universal Robots réside dans sa facilité de programmation et d’utilisation au quotidien. Après une très courte formation dispensée par HMI-MBS (partenaire distributeur d’Universal Robots), Nichrominox a pu s’assurer que les cobots effectuent avec une précision et une répétabilité hors pair les opérations souhaitées. Ainsi, les équipes – que ce soit le programmeur ou les opérateurs – se sont pleinement appropriées un outil qui est très vite devenu indispensable. « Malgré mon absence d’expérience préalable en robotique, la prise en main des cobots d’Universal Robots a été d’une facilité déconcertante. Cette simplicité de programmation constitue un avantage indéniable et a été déterminante dans notre choix. Dix ans plus tard, force est de constater que nous avons misé sur la bonne technologie pour soutenir notre croissance », souligne Cédric Lefrancq-Lumière, programmeur robotique chez Nichrominox.

Forte du succès de l’installation des premiers cobots – toujours en parfait état de fonctionnement aujourd’hui -, la société a acquis deux cobots UR3 pour une opération consistant à insérer des séries de 100 000 tubes en silicone dans des supports métalliques. 

EQUIP PROD – N°149 Février 2024