KUKA Student Award, le concours pour la « Génération 4.0 »
KUKA
parLe 1er juin 2017, le centre des Arts et Métiers de Lille a accueilli la première édition du KUKA Student Award, un concours initié par le spécialiste de la robotique et leader dans l’Industrie 4.0, afin de stimuler les vocations des futurs acteurs de l’industrie de demain, et de créer une passerelle entre les étudiants et les sociétés industrielles.
Après sept mois de compétition intense, c’est au cœur de Lille, au sein des Arts et Métiers, que les finalistes du KUKA Student Award se sont retrouvés le 1er juin dernier. Plus d’une centaine de jeunes venus de la France entière y ont été accueillis pour une journée des plus exceptionnelles.
Pour KUKA, société particulièrement impliquée dans l’éducation, l’objectif de ce concours était de réunir des enseignants et des élèves ingénieurs, des étudiants en BTS, en masters, ou issus d’établissements d’enseignement supérieur, dans le cadre d’une compétition qui leur permette d’acquérir des compétences techniques dans le domaine de l’Industrie 4.0 et de valoriser leur capacité d’innovation et de collaboration.
Les participants devaient concevoir un pont en matière plastique et le fabriquer avec une imprimante 3D robot développée par KUKA. Ils ont tout au long de la phase de réalisation été accompagnés par les équipes de KUKA qui leur a fourni un soutien technique afin de mener à bien leur projet. Pour Jean-Luc Imhof, CEO de KUKA France, « le choix de l’impression 3D était une idée pertinente car cette technologie est encore en cours de maturité, mais très prometteuse puisqu’elle a l’avantage non négligeable de permettre d’imprimer des éléments de grande taille ».
Sortir forcément gagnant
Lors de la finale, les 150 finalistes ont soutenu leurs projets devant les jurys mis en place pour l’occasion et composés de représentants de KUKA, de sociétés partenaires, mais également de membres de l’Education nationale. Par ailleurs, les équipes ont toutes pu profiter de leur passage aux Arts et Métiers pour découvrir le Living Lab, une plateforme robotique et Industrie 4.0, une belle opportunité pour tous ces jeunes de découvrir les technologies KUKA d’aujourd’hui et de demain, qu’ils connaissent de réputation mais qu’ils n’ont pas l’occasion de voir de si près.
Les jurys sont sortis particulièrement enjoués de leurs délibérations. « On ne s’attendait pas à un tel succès dès la première édition de ce concours ! Nous avons trouvé que les nombreuses équipes étaient à un niveau beaucoup plus élevé que ce que nous envisagions. La qualité des projets mais également l’investissement des élèves a été bien au-delà de nos espérances ! C’est très prometteur pour le futur », a souligné Christian Verbrugge, directeur conseil et innovation chez KUKA France.
La compétition achevée, l’ensemble des participants semblaient partager le même ressenti : « C’était une belle journée, elle nous a apporté beaucoup en termes de rencontres et de découvertes technologiques ! Qu’on ait gagné ou perdu, ce concours nous aura permis de nous dépasser et d’améliorer nos connaissances sur tout ce qui touche à l’impression 3D et à l’Industrie 4.0 ; on est forcément gagnant ! ».
Grand Prix :
Equipe Mécatronique
(Université de Clermont Ferrand)
Prix spécial :
Equipe Batech
(ENSAM Chalons en Champagne)
Prix Best Design :
Equipe LMB Star Two
(Lycée Marcelin-Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés)
Prix Best Team :
Equipe Rem Kookas
(Ecole d’architecture de Nantes)
N° 90 Juin 2017