KUKA LBR Med le robot léger obtient la certification médicale
KUKA
parUn robot à utiliser à proximité immédiate du praticien comme assistant pour des tâches en rééducation ou en salle d’opération, c’est maintenant une réalité incarnée par le robot léger LBR Med. Le LBR Med a déjà été présenté en novembre dernier, lors du salon Medica à Düsseldorf. Sa production en série démarrera au printemps 2017…
KUKA a réalisé de vastes adaptations pour permettre le fonctionnement de ce robot léger innovant dans le cadre des exigences strictes du traitement médical et des interventions. Celui-ci possède des surfaces biocompatibles et résistantes à la corrosion. Le câblage intégré apporte un point supplémentaire de conformité aux normes d’hygiène dans les cabinets médicaux, les cliniques et les salles d’opération.
Le constructeur de robots industriels garantit également l’inspection du LBR Med à travers le schéma IECEE CB selon la norme IEC 60601-1. Grâce à la certification CB et au rapport CB de KUKA, les tests de validation complexes sont réduits. La procédure de certification de l’application complète est rendue beaucoup plus facile puisque l’entreprise s’en occupe déjà en usine.
Ce robot léger peut être utilisé pour une grande variété d’applications médicales
Avec des composants adaptés pour une vaste gamme de tâches, le robot peut être intégré dans des solutions médicales par le fabricant de structures médicalisées. Équipé d’outils et du programme adaptés, le LBR Med peut être utilisé autant pour aider à l’endoscopie ou lors de biopsies, que pour scier les os ou pour la fixation de vis pédiculaires. Le robot sensible à sept axes est basé sur la technologie d’ultra légèreté du robot KUKA. Depuis des années, il redéfinit complètement la collaboration homme-robot.
N° 88 Avril 2017