Le magazine technique des équipements de production industrielle

KR 3 Agilus : un nouveau robot à la fois agile et léger

KUKA

par Equip'Prod

  

Kuka – photo 4

Kuka Roboter, dont le siège est situé à Augsbourg en Allemagne et filiale de Kuka AG (CA : 2,1 Md€), a présenté le nouveau robot de la gamme KR Agilus, le très compact KR 3. Ce dernier vient compléter la famille de ses petits robots.

Le KR 3 Agilus est utilisé pour les applications de production dans lesquelles le temps de cycle est très court et les résultats attendus sont très élevés, comme l’assemblage de petites pièces, la manutention, le vissage, le brasage, l’encollage, l’emballage, le contrôle de qualité, etc.

Kuka – photo 3

Kuka – photo 2Le nouveau membre de la famille KR Agilus s’intègre parfaitement dans les cellules de petite taille : 600 x 600 mm. Comme les modèles plus grands de la gamme KR Agilus, le KR 3 est l’un des robots les plus rapides et les plus précis dans sa catégorie. Étant résolument compact, le KR 3 est une solution adaptée aux petites cellules indispensables au marché électronique 3C (computers, communications & consumer electronics). Grâce à son design ­ergonomique, le KR 3 Agilus se révèle fiable et n’a besoin que de peu de maintenance.

Avec une charge utile de 3 kg et un rayon d’action de 540 mm, il répond parfaitement aux besoins de divers secteurs, principalement l’électronique, l’un des plus importants et des plus dynamiques marchés industriels d’aujourd’hui. La qualité supérieure des composants utilisés et les technologies fiables font de ce robot un investissement particulièrement intéressant.

Kuka – photo 1Quelques précisions au sujet des technologies Kuka

Le groupe Kuka est fort de vingt-six filiales en mesure d’apporter un service de proximité à ses clients situés partout dans le monde. Pendant des décennies, il a su se forger une réputation de pionnier dans le contrôle de production flexible. De plus, en étant créateur de technologies économiques pour l’Industrie du futur, il est à même de fournir des outils de production polyvalents, comme les robots et les plateformes mobiles, pour une flexibilité sans limite.

Le roboticien est au cœur de la création de l’usine intelligente et, grâce à ses innovations, il est en train d’établir de nouveaux standards de communication dans le cloud des objets connectés. Basées sur des langages informatiques ouverts, les solutions d’automatisation et de robotique Kuka sont connectables à travers des contrôleurs modulaires informatiques.

N° 80 Septembre 2016