Le magazine technique des équipements de production industrielle

Garantir le marquage CE pour les systèmes d’assistance robotisés

PILZ / BMW

par Equip'Prod

Pilz a annoncé travailler avec BMW afin de garantir une collaboration homme/robot (CHR) en toute sécurité sur plusieurs sites de production du constructeur bavarois. La société spécialisée dans les automatismes procède à l’évaluation de conformité, le marquage CE final inclus.

› « Collaboration homme / robot lors du montage de la transmission d’essieu, BMW Group Werk Dingolfing : le groupe BMW travaille avec Pilz pour garantir la sécurité. »

D’une manière générale, les postes de travail représentent un défi particulier en termes de sécurité lorsque les hommes et les robots travaillent ensemble sans protecteurs mobiles. En Europe et aux États-Unis, le groupe BMW a fait confiance au savoir-faire de Pilz. Le spécialiste des automatismes procède à des évaluations de la conformité prescrite par le législateur sur différents sites de production du groupe BMW en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis : de l’appréciation du risque au marquage CE de plusieurs applications, en passant par les solutions d’amélioration et la validation.

Entrer en contact oui, blesser non

Le groupe BMW utilise dans sa production des systèmes d’assistance robotisés flexibles. Les ouvriers et les robots y travaillent
 ensemble dans un espace très étroit « main dans la main » – sans aucune barrière de sécurité. Les collisions entre les hommes et les machines sont possibles et autorisées mais elles ne doivent pas représenter un danger pour les hommes. C’est pourquoi la validation des applications CHR joue un rôle particulier : les experts de Pilz déterminent à l’aide d’une procédure de mesures sécurisée et fiable si les collisions possibles sont sans danger du point de vue de la technique de sécurité. Que ce soit pour le groupe BMW ou pour d’autres clients, Pilz utilise un kit de mesures de collision spécialement développé à cet effet.

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019