Le magazine technique des équipements de production industrielle

Favoriser l’harmonisation entre l’homme et la machine

OMRON

par Equip'Prod

Le fabricant Nippon Omron a annoncé le lancement mondial de la série TM de robots collaboratifs dans le but de concrétiser un environnement de fabrication innovant où hommes et machines travaillent en harmonie. Grâce aux différentes fonctions de vision et à l’environnement de programmation intuitif et accessible des robots collaboratifs de la série TM, Omron entend garantir une fabrication plus sûre, flexible et collaborative entre les hommes et les machines.

Les fabricants ont besoin de lignes de production pouvant faire face aux fréquents changements de produits provoqués par des tendances de consommation fluctuantes qui réduisent le cycle de vie des produits. De plus, en raison d’un manque de main-d’œuvre croissant, les fabricants s’efforcent d’automatiser les tâches monotones les plus simples afin de proposer un lieu de travail permettant aux employés d’accomplir les tâches nécessitant davantage de créativité.

La série TM d’Omron offre une solution exclusive permettant d’installer facilement un robot pour l’automatisation de tâches qui s’y prêtent difficilement et qui sont habituellement réalisées par des hommes, comme le ramassage, l’emballage ou le vissage. Dans le cadre du lancement de la série TM, Omron commercialise un modèle «compatible mobile» qui s’intègre de façon transparente à la série de robots mobiles autonomes LD leader sur le marché. Ce modèle permet aux utilisateurs d’automatiser des tâches plus complexes comme le ramassage et le dépôt dans un bac ou un récipient et de connecter les processus de production avec les robots mobiles autonomes afin d’assurer une fabrication flexible.

Trois caractéristiques principales du robot collaboratif de la série TM

Parmi les principales caractéristiques figure la réduction du temps de programmation grâce à une interface de programmation intuitive. L’installation et la configuration sont plus rapides qu’avec les robots industriels classiques. Quasiment aucune expérience en programmation de robots n’est nécessaire : l’interface de programmation basée sur des organigrammes est intuitive et l’apprentissage est facile.

Autre caractéristique significative, la réduction du temps de configuration grâce à un système de vision intégré dans le bras. La série TM dispose de fonctionnalités de vision et d’éclairage intégrées, permettant à l’utilisateur de capturer des images de produits avec un grand angle de vue. Équipé de fonctions de détection d’image, comme le capteur de forme, la lecture de codes-barres et l’identification des couleurs, ce système robotique facilite grandement la configuration de tâches d’inspection, de mesure et de tri.

Enfin, troisième avantage notable, la réduction du temps d’installation grâce à la conformité à toutes les exigences de sécurité en matière de collaboration homme-machine. La série TM est conforme à toutes les normes de sécurité qui permettent une coopération entre les hommes et les machines. Les robots peuvent fonctionner parmi le personnel sans avoir à mettre en place des clôtures de sécurité, normalement nécessaires pour les robots industriels, ce qui réduit considérablement le temps d’installation. (Conforme aux exigences de sécurité pour les robots industriels ISO10218-1 et aux exigences de sécurité pour les robots industriels coopératifs ISO/TS15066.)

Grâce à l’ajout des robots collaboratifs de la série TM à sa gamme de produits, Omron assure un environnement de fabrication où les hommes et les machines peuvent collaborer de façon sûre et flexible. L’entreprise contribue également au développement de l’« innovative-Automation », un concept innovant dans le domaine de la production, qui met en avant l’harmonisation du travail entre les hommes et les machines.

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019